Le marché de l'aromathérapie en France

Étude de marché

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L’aromathérapie consiste à utiliser des extraits de plantes ou des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Par inhalation, application topique sur la peau, ingestion ou diffusion dans l’air, les produits d’aromathérapie visent à améliorer le bien-être physique et mental des individus.

Le marché de l’aromathérapie a connu une forte croissance de ses ventes au cours de ces dernières années, porté par l’engouement des Français pour les produits de « santé-naturelle ». Les produits d’aromathérapie peuvent parfois concurrencer les médicaments sans ordonnance en tant qu’alternative « naturelle ». L’émergence de la crise sanitaire en mars 2020 n’a fait que renforcer l’attrait pour ces solutions altératives et l’année 2022 a signé un nouveau record de ventes pour les entreprises du secteur.

La croissance du marché attise l’intérêt des grands acteurs du secteur qui opèrent sur des marchés connexes. Pierre Fabre a ainsi pris en novembre 2021 une participation majoritaire dans l’entreprise Ladrôme, spécialiste dans la fabrication de produits d’aromathérapie et de phytothérapie confectionnés avec des ingrédients bio. Les laboratoires pharmaceutiques ont également développé une gamme de produits en propre comme la gamme Natureactive de Pierre Fabre ou encore Phytosun d’Omega Pharma.

En matière de produits d’aromathérapie, le Made in France est rendu possible par la production de plus de 67 000 hectares de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) sur le territoire. La région PACA se détache particulièrement avec une multitude d’acteurs présents sur l’ensemble de la filière et qui rayonne en France et à l’étranger. Le leader français Puressentiel a ainsi considérablement accéléré son développement sur les marchés extérieurs ces dernières années.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des l’aromathérapie en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
trois petits flacons d'huiles essentielles entouré de pétales de rose
trois petits flacons d'huiles essentielles entouré de pétales de rose

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 
trois petits flacons d'huiles essentielles entouré de pétales de rose