Le marché de l'aromathérapie en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Santé / Le marché de l’aromathérapie en France

L’aromathérapie consiste à utiliser des extraits de plantes ou des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Par inhalation, application topique sur la peau, ingestion ou diffusion dans l’air, les produits d’aromathérapie visent à améliorer le bien-être physique et mental des individus.

Le marché de l’aromathérapie a connu une forte croissance de ses ventes au cours de ces dernières années, porté par l’engouement des Français pour les produits de « santé-naturelle ». Les produits d’aromathérapie peuvent parfois concurrencer les médicaments sans ordonnance en tant qu’alternative « naturelle ». L’émergence de la crise sanitaire en mars 2020 n’a fait que renforcer l’attrait pour ces solutions altératives et l’année 2022 a signé un nouveau record de ventes pour les entreprises du secteur.

La croissance du marché attise l’intérêt des grands acteurs du secteur qui opèrent sur des marchés connexes. Pierre Fabre a ainsi pris en novembre 2021 une participation majoritaire dans l’entreprise Ladrôme, spécialiste dans la fabrication de produits d’aromathérapie et de phytothérapie confectionnés avec des ingrédients bio. Les laboratoires pharmaceutiques ont également développé une gamme de produits en propre comme la gamme Natureactive de Pierre Fabre ou encore Phytosun d’Omega Pharma. Les gammes sont régulièrement renouvelées même si certaines catégories d’huiles essentielles continuent de truster les premières places des ventes. Pour les huiles unitaires les plus vendues en termes de valeur on trouve ainsi la lavande fine, l’arbre à thé, la ravintsara ou encore l’hélichryse. De nouvelles huiles essentielles continuent également d’émerger. En janvier 2023, la société Biolandes a signé un partenariat avec La Ferme médicale afin de pouvoir extraire des cannabinoïdes des fleurs de chanvre. Aussi appelée CBD, cette molécule posséderait des vertus thérapeutiques et plusieurs entreprises commercialisent aujourd’hui des huiles essentielles à base de CBD.

En matière de produits d’aromathérapie, le Made in France est rendu possible par la production de plus de 67 000 hectares de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) sur le territoire. La région PACA se détache particulièrement avec une multitude d’acteurs présents sur l’ensemble de la filière et qui rayonne en France et à l’étranger. Le leader français Puressentiel a ainsi considérablement accéléré son développement sur les marchés extérieurs ces dernières années.

Dernière mise à jour de l’étude : 15/05/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des l’aromathérapie en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

une fiole d'huiles essentielle à côté de fleurs
plusieurs fioles d'huiles essentielles avec des fleurs

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

trois petits flacons d'huiles essentielles entouré de pétales de rose

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien