Le marché des tuiles en terre cuite en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des tuiles en terre cuite en France
Les tuiles en terre cuite servent d’éléments de couverture pour le toit d’un édifice, en le protégeant des intempéries. On distingue plusieurs types de tuiles en terre cuite et leur utilisation varie en fonction des régions : tuile plate, en forme de demi-cercle, a emboîtement, sans emboîtement, etc. Les tuiles en terre cuite sont principalement utilisées pour les bâtiments résidentiels en France avec environ 60% du marché du neuf, loin devant l’ardoise (11%), le béton ou encore le bois. Sur l’ensemble des bâtiments résidentiels, les tuiles en terre cuite représentent même 74% des toitures françaises actuelles selon le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) du secteur. Le marché couvre une large variété d’acteurs : des fabricants de tuiles en terre cuite, en passant par les distributeurs de matériaux pour la toiture et les couvreurs.
En France, l’activité des industriels de la tuile est essentiellement tirée par les travaux de rénovation qui représentent environ 70% du marché d’après Le moniteur. Le boom du marché de la rénovation et les encouragements fiscaux ont donc largement profité au secteur alors que la problématique de l’efficacité énergétique des bâtiments se fait plus pressante. Les incitations fiscales et les réglementations jouent donc un rôle clé sur ce marché, en améliorant ou en dégradant l’intérêt de l’utilisation des différents matériaux. À ce titre, l’application de la RE 2020 qui s’impose aux logements neufs devrait relativement profiter aux acteurs du secteur.
Parmi les principales entreprises spécialisées dans la fabrication de tuiles en terre cuite on peut citer le leader du marché Edilians, mais aussi Terreal qui a été repris par le groupe autrichien Wienerberger en décembre 2022 ou encore le groupe Monier racheté en avril 2017 par Standard Industries.
Particulièrement consommatrice en énergie, qui représente entre 30 et 35% du coût de fabrication des briques et tuiles en terre cuite au niveau européen, l’industrie française de la terre cuite a souffert de l’envolée des prix de l’énergie en 2021 et en 2022. L’exigence de faire fonctionner le four en feu continu ainsi que l’approvisionnement des usines des industriels en gaz ou en électricité ont engendré une hausse drastique des coûts de production des entreprises. Avec un approvisionnement à 75% en gaz et à 25% en électricité, l’usine de Phalempin (Nord) du leader du marché Edilians illustre bien la problématique des industriels du secteur qui ont dû répercuter une large partie de la hausse des coûts sur les acheteurs.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des tuiles en terre cuite en France
– Edilians
– …
– Eiffage Métal
– …
– Lariviere (SIG)
– …
– Flexoutuile
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien