Le marché des briques en France

Étude de marché

Les briques sont des matériaux de construction principalement utilisées dans le cadre de la construction de murs. Leur utilisation est courante dans de nombreuses régions du fait des habitudes de construction en place et leur taille et leurs caractéristiques varient d’une région à l’autre : brique de Toulouse, brique de Bourgogne, brique de Paris, etc. Les briques en terre cuite sont également reconnues en tant que matériaux de construction du fait de leurs propriétés (absence de produits chimiques, régulation de l’humidité, confort thermique, forme adaptée au transport …).

En France, la fabrication de briques et tuiles en terre cuite emploie directement plus de 4500 salariés et l’industrie se situe au deuxième rang européen, juste derrière l’Allemagne. D’après la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques), les livraisons de briques (en tonnes) ont augmenté de 12% en 2021. La brique est de plus en plus utilisée dans la construction des logements neufs où son utilisation atteint 35% (contre 25% dix ans plus tôt). Utilisée par des générations de bâtisseurs, la brique est appréciée pour son aspect esthétique et sa facilité de mise en œuvre. Pour s’adapter à l’architecture contemporaine, les fabricants fournissent aujourd’hui une large gamme de briques en fonction de la nuance de couleur désirée, de la taille, de la forme, etc. Le marché est porteur et la production de briques de structure a progressé de 10,8% entre 2016 et 2021.

Malgré une position bien ancrée sur le segment de la construction résidentielle neuve où son utilisation culmine à 40% pour les maisons, les industriels de la brique ont dû face à de nombreux défis en 2022, qui devraient se poursuivre en 2023. Les entreprises du secteur doivent d’abord gérer le ralentissement de leur principal marché client : la construction neuve. D’après le Pôle Habitat FFB, le marché des maisons neuves (hors lotissements) a baissé de près de 27 % sur les huit premiers mois de 2022. La demande de logements neufs souffre à la fois de la baisse du nombre de permis de construire, de la montée du coût du crédit mais également de la hausse des coûts de construction. La conjonction de ces trois facteurs a ainsi exclu une partie des acheteurs du marché.

Autre facteur aggravant, les industriels de la brique ont subi de plein fouet la flambée des prix de l’énergie. La fabrication de brique est particulièrement consommatrice en énergie et l’industrie était déjà engagée de longue date pour la réduction de ses dépenses énergétiques. Cette démarche est réalisée à la fois dans une optique de réduction des coûts, mais aussi de réduction de l’impact environnemental de la construction. On peut citer le procédé de récupération des chaleurs fatales à l’œuvre chez Terreal ainsi que dans les briqueteries françaises de Wienerberger. Le groupe autrichien prévoit également de généraliser le recours à des pompes à chaleur à haute température dans ses usines ainsi que dans celles de Terreal qu’il a acheté pour un montant non dévoilé en décembre 2022. La hausse des intrants a toutefois dû être en partie transférée aux consommateurs finaux.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des briques en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur