Le marché des travaux de peinture en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des travaux de peinture en France

Les travaux de peintures désignent les travaux de finition de peinture intérieure et extérieure principalement réalisés sur les bâtiments mais aussi sur les ouvrages de génie civil. Ces travaux de peintures peuvent être effectués par des artisans ou des sociétés spécialisées, ainsi que par des entreprises du BTP dans le cadre de projets d’envergure.

La très grande majorité des spécialistes des travaux de peintures sont des artisans. En cause, les faibles barrières à l’entrée sur ce marché : équipements peu coûteux et vite amortis, achats de matières premières peu élevés et pénurie de main d’œuvre dans le secteur. Il existe peu de grosses structures, mises à part quelques groupes implantés régionalement. On peut toute de même identifier quelques entreprises d’importance comme le Groupe Lucas ou le spécialiste des travaux nécessitant un savoir-faire patrimonial ainsi que des lieux d’exception Ateliers de France qui possède 3 ateliers spécialisés dans les travaux de peinture.

Le secteur a d’abord souffert de l’émergence de la crise de la covid-19 qui a affecté la production de bâtiments en France avec de nombreux retards du fait des contraintes sanitaires en place. Les travaux de finition ont donc logiquement souffert des retards des chantiers et les retards enregistrés durant la première partie de l’année n’ont pas pu être compensés par le rattrapage de fin d’année.

Toutefois, les carnets de commandes sont aujourd’hui au plus haut du fait d’un effet de rattrapage par rapport à 2020. D’après le réseau des CERC (Observatoires régionaux de la filière Construction) les carnets de commande des peintres en bâtiment dans l’entretien-rénovation garantissaient 12,6 semaines de travails fin 2021, et 83% des professionnels interrogés jugeaient leur activité bonne ou très bonne. Le manque de main d’œuvre dans le secteur est criant dans ce domaine et d’après le directeur général de l’entreprise Unikalo, la main-d’œuvre représente environ 70 % du prix de revient du poste peinture d’un devis. La hausse des coûts de la peinture en 2021 et en 2022 a été répercutée sur les prix des prestations des sociétés, entraînant la hausse du chiffre d’affaires des entreprises du secteur.

En 2021, les entreprises spécialisées dans la fabrication de peintures, vernis, encres ont réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 6 milliards d’euros. On note une progression tendancielle du marché ces dernières années, avec une hausse d’environ 20% entre 2019 et 2021. Sur les 8 premiers mois de l’année 2022, le chiffre d’affaires des entreprises de marché continue sa marche en avant, malgré la baisse des ventes dans la construction neuve en 2022.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des travaux de peinture en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

homme qui monte sur une échelle pour peindre avec une brosse
homme qui repeint la devanture d'un magasin

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

rouleau de peinture utilisé pour peindre un mur

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien