Le marché des confitures en France

Étude de marché

La confiture est une préparation à base de pulpes ou de purées d’une ou plusieurs espèces de fruits et de sucre. La confiture est souvent consommée au moment du petit déjeuner ou du goûter, mais elle peut également être incorporée dans diverses préparations comme les beignets, les yaourts, etc.

On distingue plusieurs types de confiture :

  • Les confitures « standards » contiennent au minimum 35% de fruits et 55% de sucres une fois la cuisson terminée
  • Les confitures « allégées » contiennent au minimum 50% de fruits (avant cuisson) et 42% à 45% de sucres (après cuisson)
  • Les confitures de spécialités, riches en fruits etc.
  • Les confitures bio, etc.

En France, le marché des confitures est sur une bonne dynamique de croissance tendancielle. Le marché enregistrait une croissance annuelle moyenne de ses ventes d’environ 3% jusqu’en 2019, avant que la crise sanitaire ne précipite la consommation de confitures sur de nouveaux sommets. Les ventes de confitures en grande surface ont ainsi progressé de 12% en 2020, avant que le chiffre d’affaires ne diminue de 2,3% en 2021, après une année exceptionnelle. La hausse du temps passé à la maison et la généralisation du télétravail ont favorisé le retour du petit déjeuner comme moment plaisir, avant qu’une certaine normalisation de la situation ne s’opère, dans le sillage de la levée des mesures sanitaires.

En Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), le marché reste dominé par le groupe Andros (marques Andros et Bonne Maman) qui détenait 41,8% du marché en 2021, devant Lucien Georgelin et Confipote. Les marques régionales demeurent bien en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs pour des produits plus locaux et se développent à un rythme soutenu. Les confitures de spécialités, premium et riches en fruits tirent également la croissance du marché à l’image du lancement réussi de la gamme de la marque Léonce Blanc (70% de fruits : 5 recettes), la confiture mi-figue mi-raisin de Lucien Georgelin ou encore la gamme Fruits des régions avec quatre saveurs.

La simple appellation bio s’avère aujourd’hui loin d’être suffisante pour se démarquer face aux produits concurrents et les marques rivalisent d’ingéniosité pour parvenir à trouver des produits en phase avec des Français à la recherche de produits de qualité et d’authenticité, à un prix abordable.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des confitures en France

– Carrefour
– …

– Agrana Fruit France
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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