Le marché des confitures en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des confitures en France

La confiture est une préparation à base de pulpes ou de purées d’une ou plusieurs espèces de fruits et de sucre. La confiture est souvent consommée au moment du petit déjeuner ou du goûter, mais elle peut également être incorporée dans diverses préparations comme les beignets, les yaourts, etc.

On distingue plusieurs types de confitures :

  • Les confitures « standards » contiennent au minimum 35% de fruits et 55% de sucres une fois la cuisson terminée.
  • Les confitures « allégées » contiennent au minimum 50% de fruits (avant cuisson) et 42% à 45% de sucres (après cuisson).
  • Les confitures de spécialités, riches en fruits etc.
  • Les confitures bio, etc.

En France, le marché des confitures est sur une bonne dynamique de croissance tendancielle. Le marché enregistrait une croissance annuelle moyenne de ses ventes d’environ 3% jusqu’en 2019, avant que la crise sanitaire ne précipite la consommation de confitures sur de nouveaux sommets. Les ventes de confitures en grandes surfaces ont ainsi progressé de 12% en 2020, avant que le chiffre d’affaires ne diminue de 2,3% en 2021 avec la réduction des restrictions sanitaires. En 2022 et en 2023, les ventes ont continué leur progression en valeur grâce à une hausse des prix, alors que les volumes ont eu tendance à s’effriter face à une inflation alimentaire généralisée.

En Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), le marché reste dominé par le groupe Andros (marques Andros et Bonne Maman) qui détenait 41,8% du marché en 2021, devant Lucien Georgelin et Confipote. Les marques régionales demeurent bien en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs pour des produits plus locaux et se développent à un rythme soutenu. Les confitures de spécialités, premium et riches en fruits tirent également la croissance du marché à l’image du lancement réussi de la gamme de la marque Léonce Blanc (70% de fruits : 5 recettes), la confiture mi-figue mi-raisin de Lucien Georgelin ou encore la gamme Fruits des régions avec quatre saveurs. La flambée des prix du sucre en 2022 et en 2023 a également poussé les entreprises à revoir leurs recettes. La TPE Au temps d’Eugénie qui réalise une production d’environ 150 000 pots par an, a ainsi annoncé en mars 2023 développer une nouvelle recette avec moins de sucre.

La simple appellation bio s’avère aujourd’hui loin d’être suffisante pour se démarquer face aux produits concurrents et les marques rivalisent d’ingéniosité pour parvenir à trouver des produits en phase avec des Français à la recherche de produits de qualité et d’authenticité, à un prix abordable.

Dernière mise à jour de l’étude : 05/09/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des confitures en France

– Carrefour
– …

– Agrana Fruit France
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

quatre pots de confiture de différents parfums
multitude de pots de confiture sur une étagère d'une surface de vente

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

confiture dans un pot et sur une tartine pour le petit déjeuner

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien