Le marché des BD et comics en France

Étude de marché

Les BD (Bandes Dessinées) sont des livres dont la narration suit une multitude d’images juxtaposées le plus souvent accompagnées de texte (dialogue, bulle, etc.). Le terme comics désigne les BD nord-américaines qui sont commercialisées en France. L’étude de marché ci-dessous s’intéresse à ces deux genres et laisse de côté les mangas qui font l’objet d’une étude à part entière. Le marché des BD et comics peut être scindé en trois catégories distinctes :

  • Les BD de genre (XIII, Black & Mortimer, Le monde sans fin, etc.)
  • Les BD Jeunesse (Astérix, Les Sisters, Mortelle Adèle, etc.)
  • Les Comics (Marvel, Star Wars, etc.)

Le marché des BD et comics en France a connu une nette croissance au cours des dernières années, porté par la diversité des univers couverts par les BD et comics et un engouement pour ce type de livre. La généralisation du pass culture pour tous les Français de moins de 18 an a permis d’élargir la base de lecteurs, notamment pour les segments BD jeunesse et comics.

Après des années d’une croissance légère et régulière, l’émergence de la pandémie a coïncidé avec une vrai décollage des ventes de BD et comics dans l’Hexagone. Malgré une faiblesse anticipée des ventes du fait des fermetures sanitaires et des couvre-feux, le marché a déjoué les pronostics pour progresser fortement en 2020 et en 2021. Un pic d’achat a pu être observé après le premier confinement, en plus du traditionnel pic de fin d’année. En 2021, tous les segments du marché ont été en croissance : la BD Jeunesse (+34%), les BD de genre (+20%) et les Comics (+18%).

Les petites librairies restent le premier canal de distribution des BD et comics, au coude à coude avec les grandes surfaces spécialisées, et largement devant les grandes librairies et les hypermarchés-supermarchés. Les ventes en ligne continuent également de croître, mais le rythme de croissance s’est ralenti par rapport aux ventes physiques. L’achat en boutique est devenu un achat de conviction face aux géants du numérique et le panier moyen a augmenté. Du point de vue réglementaire, la tarification de 3 euros minimum des frais de port décidée en septembre 2022 pourrait modifier le rapport de force entre détaillants et plateformes en ligne.

Si les locomotives du marché comme Astérix, Mortelle Adèle et Black & Mortimer continuent de porter une partie de la dynamique des ventes, le marché bénéficie également d’une grande diversité d’œuvres avec un foisonnement d’auteurs francophones. Au-delà des acheteurs traditionnels de BD, qui sont majoritairement des hommes plutôt aisés, le marché des BD et comics a su attirer davantage de lectrices et de jeunes grâce à des œuvres ciblant ces publics et à la généralisation du pass culture. Après une année 2021 exceptionnelle, l’année 2022 constituera une année charnière pour confirmer la dynamique positive du marché.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des BD et comics en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur