Le marché des jeux de société en France

Étude de marché

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Les jeux de société sont des jeux qui se jouent avec un minimum de deux personnes ; amusants et stimulants, les jeux de société peuvent également aider à développer des compétences sociales et cognitives. On distingue généralement plusieurs types de jeux de société :

  • Les jeux de stratégie, qui mettent à l’épreuve les compétences tactiques et de décision des joueurs.
  • Les jeux de plateau, qui se jouent sur une surface plane et impliquent souvent des pions, des dés et des cartes.
  • Les jeux de cartes, qui utilisent des jeux de cartes spécialement conçus pour le jeu.
  • Les jeux coopératifs, dans lesquels les joueurs travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.
  • Les jeux de rôle, dans lesquels les joueurs incarnent des personnages et vivent des aventures imaginaires.

À noter qu’au-delà de ces définitions, certains jeux peuvent combiner plusieurs éléments (jeux de rôle coopératif, jeux de plateau stratégique, etc.).

En France, le marché des jeux de société a connu une forte progression au cours de ces dernières années, portée par une plus grande innovation de l’offre. Une kyrielle de jeux de société faisant appel à l’imagination et à l’inventivité des joueurs sont apparus ces dernières années, dynamisant le marché.  Entre 2018 et 2020, la taille du marché des jeux de société et puzzle vendus en grande surface en France est ainsi passé de 525 millions d’euros à 630 millions d’euros, tandis que les ventes en ligne progressaient encore bien davantage. Le marché est sorti renforcé de la crise sanitaire et la dynamique des ventes n’a pas ralenti en 2021 avec une croissance de 12%. Un atterrissage des ventes a cependant pu être observé en 2022, la clientèle des « kidultes » a retrouvé le chemin des loisirs (restaurants, cinéma, voyage, etc.) sur fond de normalisation sanitaire et avait constitué des stocks durant les deux dernières années.

Le marché reste toutefois sur une dynamique de croissance de long terme, grâce aux efforts d’innovation des éditeurs et à l’engouement populaire autour de ces jeux vecteurs de socialisation. La montée en puissance des plateformes de financement participatif comme Kickstarter, qui a financé le célèbre jeux Zombicide dès 2012, a également permis le décollage des ventes en ligne. Ces dernières ont atteint de nouveaux sommets en 2021 et en 2022.

Si les grands classiques sont encore très présents (Scrabble, Trivial pursuit, Monopoly, Échecs …), le nombre de jeux a considérablement progressé, sans compter les extensions, rééditions et déclinaisons des best-sellers. Plusieurs événements, tels que les salons du jeu ou les conventions de jeux de société, sont également organisés chaque année pour permettre aux joueurs de découvrir et d’essayer de nouveaux jeux.

Dernière mise à jour de l’étude : 31/01/2023

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