Le marché de l'escape game en France
Étude de marché
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Les escape games sont des jeux dans lesquels une équipe doit résoudre des énigmes dans un temps imparti pour pouvoir sortir du lieu où se déroule l’aventure. On trouve différents types d’escape games et ces derniers peuvent être catégorisés en divers catégories : enquête, science-fiction, horreur, prison, cambriolage, histoire, virus, etc.
Le marché des escape game en France a connu une forte croissance jusqu’en 2019, le concept a été porté par l’émergence d’une multitude d’indépendants principalement situés dans les métropoles françaises. Quelques franchises comme Escape Yourself, Get Out, Escape Hunt et Team Break ont réussi à se faire une place sur le marché et à se développer sur d’autres emplacements. En 2022, les franchises représentaient environ 25% des enseignes d’escape game en France.
Toutefois, le nombre d’escape games sur le territoire français a progressé à un rythme beaucoup plus lent entre 2019 et 2022, avec un peu plus de 900 entités opérant en France en 2022, et environ 800 fin 2019. La crise sanitaire a profondément impacté le marché : la réalisation d’énigmes en équipe dans un lieu fermé étant difficilement conciliable avec les contraintes sanitaires. La normalisation sanitaire en 2021 et en 2022 a néanmoins permis au marché de repartir, mais la concurrence devient plus intense avec davantage d’acteurs.
En dehors des périodes de distanciation sociale, les escape games demeurent très rentables malgré la nécessité de renouveler fréquemment leur offre. Le marché s’est progressivement étendu des grandes métropoles aux villes de taille moyenne, avec une grande diversité des business models et l’importance d’une communication digitale.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de l’escape game en France
– Escape Yourself
– …
– iDventure
– …
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