Le marché de la bière en France

Étude de marché

La bière est une boisson alcoolisée traditionnellement composée d’eau, de malt, d’orge et de levure, même si d’autres éléments peuvent rentrer dans son élaboration. Bière blanche, brune, blonde, ambrée mais aussi Pils, Lager, Ale, Stout, triple, IPA, bio… etc ; la bière est présente sous une multitude de formes, permettant ainsi de s’adresser à chaque Français.

Le marché de la bière en France compte un grand nombre d’acteurs : des fournisseurs de matière première, des importateurs, des géants intégrés verticalement, mais aussi des distributeurs spécialisés, des grandes surfaces alimentaires et des brasseries artisanales.

Dans un contexte de baisse structurelle de la consommation d’alcool par les Français en cours depuis de longues années, la bière a su tirer son épingle du jeu pour rester l’une des boissons les plus consommées et appréciées par une large partie de la population. Les Français consomment plus de 21 millions d’hectolitres de bière par an, ce qui représente une consommation de plus de 33 litres par an et par habitant.

La bière bénéficie d’un capital sympathie auprès d’une grande partie de la population. En 2020, le taux de pénétration des bières en grande surface a ainsi dépassé les 80% pour la première fois depuis 2003. De plus, la hausse du budget moyen par acheteur porte la croissance du marché ; ce budget est passé de 44,30€ en 2008 à 88,30€ en 2020 (+88%).

En ce qui concerne les ventes pour la consommation hors foyer (hôtels, cafés, restaurants, bars…), la pandémie de covid-19 a interrompu une hausse continue des ventes. En 2019, le nombre de débits de boisson en France dépassait les 21 000 et les bars et restaurants représentaient environ 20% des volumes consommés en France. La pandémie a rebattu les cartes et si 30 à 40% des volumes se sont reportés sur la grande distribution, cela n’a pas suffi à compenser les pertes, en particulier pour les brasseries et microbrasseries qui privilégient les ventes en directes et en circuits courts. Toutefois, la levée progressive des restrictions en 2021, et plus encore en 2022 devrait se traduire par une reprise pour les ventes réalisées dans les restaurants et les bars, ainsi que pour la consommation événementielle.

De nouvelles habitudes de consommation ont émergé ces dernières années. Les bières de spécialités et les bières artisanales connaissent un succès grandissant tandis que les ventes de bières sans alcool ont dépassé les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2021. L’enthousiasme des Français pour les bières locales et authentiques ne se dément pas et s’est traduit par une envolée du nombre d’ouverture de brasseries et de microbrasseries. Toutefois, les géants du secteur multiplient les initiatives pour s’approprier ce marché en croissance, alors que la pandémie a encouragé l’achat de bières en ligne.

Remarque : cette étude traite du marché de la bière dans son ensemble et comprend tous les canaux de distribution, notez qu’une étude spécifique sur le marché des bières artisanales et des microbrasseries existe également.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la bière en France.

– Malteries Soufflet
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– Heineken NV
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– Difcom La Cave des Pères SA 
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– IBB 
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– Brasserie du Mont Blanc
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– Carrefour
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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentielle

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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