Le marché des spiritueux en France

Étude de marché

Les spiritueux désignent des boissons alcoolisées obtenues après l’étape de distillation qui suit la fermentation alcoolique. La distillation peut être précédée ou suivie d’autres étapes (brassage, maltage, vieillissement…).

On distingue deux types de spiritueux :

  • Les spiritueux composés qui tirent leur goût et leur aspect de l’incorporation de substances aromatisantes : gin, liqueurs anisées…
  • Les spiritueux simples dont le goût et l’aspect trouvent son origine dans la distillation de matières premières fermentées à laquelle peut s’ajouter le vieillissement (cognac, vodka, whisky, rhum…)

La France possède une place à part dans le monde des spiritueux par son image de marque, l’excellence de ses filières locales et de son savoir-faire qui s’exporte avec succès à l’étranger. Le secteur des vins et spiritueux demeure ainsi le second contributeur à la balance commerciale française en 2021. Les États-Unis sont de loin le premier partenaire à l’export de spiritueux de la France, suivis par la Chine et Singapour ; le cognac représente environ 70% de la valeur totale des exportations de spiritueux.

Au sein du marché hexagonal, le spiritueux le plus consommé est le whisky. Viennent ensuite les alcools anisés (pastis, absinthe, anis…) le rhum et la vodka. Une tendance à une consommation plus modérée, mais avec un prix moyen d’achat plus élevé a été observée ces dernières années. Les Français consomment moins d’alcool mais recherchent des produits plus sophistiquées et innovants : le rhum et le whisky ont particulièrement profité de cette tendance.

L’ampleur de l’effet de la pandémie a varié selon le positionnement des acteurs du secteur. En 2020, ce sont les industriels du cognac (Hennessy, Martell, Rémy Martin, Courvoisier, etc.) et le segment de la vodka qui ont le plus souffert en raison de leur fort taux d’exportation, tandis que les industriels orientés vers le marché domestique (Pernod Ricard France, La Martiniquaise, MBWS) ont montré plus de résilience, certains ayant même pu compter sur des effets d’aubaine grâce aux records de ventes observées en GMS. Toutefois, le rebond des ventes a été très solide en 2021 avec une reprise des ventes notables, en France comme à l’étranger.

Fort d’une filière d’excellence et porté par l’intérêt des Français pour les spiritueux, le marché affiche de fortes perspectives de croissance. Spiritueux bio, premium, made in France ou saveurs nouvelles, les initiatives se multiplient sur un marché aux fondamentaux solides.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des spiritueux en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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