Le marché des machines-outils à bois et autres matériaux en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des machines-outils à bois et autres matériaux en France

Les machines-outils sont des équipements mécaniques utilisés pour accomplir un usinage ou une tâche précise dans un cadre industriel. Malgré la diversité des machines-outils utilisées, cette étude de marché distingue deux types de machines-outils :

  • Les machines-outils à bois (machines à débiter, presses pour la fabrication de panneaux de bois, machines à clouer, machines à profiler, etc.)
  • Les autres machines-outils (machines de découpe au laser pour le papier, machines à scier la pierre, la céramique ou le béton, machines à meuler ou polir, etc.)

Le marché des machines-outils pour le travail du bois et d’autres matériaux regroupe les activités de fabrication, d’installation, d’entretien-réparation et de négoce de machines-outils à bois et autres matériaux. Notez qu’une étude spécifique est dédiée au marché des machines-outils à métaux, ce segment ne sera donc pas traité dans l’étude de marché ci-dessous.

En France, le marché des machines-outils pour le travail du bois et d’autres matériaux représente plus du quart du marché total des machines-outils. Les acteurs allemands dominent largement le marché, notamment sur le segment du bois où les industriels allemands (Homag, Kasto, Weinig, Duaruz, etc.) se taillent la part du lion. Les parts de marché sont davantage disputées par les acteurs tricolores sur les segments de niche (médical, céramique, etc.) où les acteurs français sont mieux positionnés.

Le marché des machines-outils pour le travail du bois et d’autres matériaux a souffert de l’apparition de la pandémie en 2020 et des mesures de confinement. Dans un contexte d’incertitude, plusieurs industriels ont suspendu leurs investissements et le chiffre d’affaires des fabricants français de machines-outils pour le travail du bois et d’autres matériaux a reculé de 20,8% en 2020. Les fabricants tricolores ont toutefois bénéficié de la dynamique des débouchés en 2021 et au premier semestre 2022 avec un chiffre d’affaires qui progresse respectivement de 18,1% et 4,5%.

Alors que les tensions sur l’énergie s’accroissent sur le continent européen depuis le déclanchement de la guerre en Ukraine et que les perspectives économiques se dégradent, l’export demeure un débouché essentiel pour les industriels du secteur, avec des commandes qui se maintiennent à un niveau élevé.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des machines-outils à bois et autres matériaux en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

machine-outils qui travaille le bois
toupie à bois utilisée dans un atelier

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Machine-outils à bois utilisée dans une scierie

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien