Le marché des montres connectées en France

Étude de marché

Les montres connectées, également appelées montres intelligentes, sont des montres bénéficiant de nouvelles fonctionnalités grâce aux outils digitaux. Réception des appels, paiement, musique, suivi des performances sportives mais aussi de l’état de santé, les fonctionnalités des montres connectées vont bien au-delà de la montre classique et le marché des montres connectées a connu une croissance fulgurante ces dernières années.

Au niveau mondial, le marché des montres connectées a connu une évolution exponentielle, plus de 54 millions de montres ont été vendues dans le monde en 2020, alors que les ventes s’élevaient à seulement 7,5 millions en 2016. En France, le cap du million de ventes a été franchi en 2017, un chiffre presque doublé deux ans plus tard.

Plusieurs types d’acteurs cohabitent sur le marché en croissance des montres connectés. On trouve bien évidemment les géants de l’électroniques grand public comme Apple et Samsung, mais également des fabricants spécialisés comme Fitbit, des spécialistes du fitness comme Nike ou Adidas ou (dans une moindre mesure) Polar et Garmin qui peuvent nouer des partenariats avec des acteurs technologiques. Enfin, on trouve des spécialistes des objets connectés comme le français Withings et des marques de mode à l’image d’Hermès et de son partenariat avec Apple.

Les controverses sur la récolte et l’utilisation des données n’ont pas affecté les ventes de montres connectées en France et de plus en plus d’entreprises se pressent sur ce marché, dans le sillage du leader Apple et son Apple Watch qui capte plus du tiers des ventes au niveau mondial. L’intérêt des consommateurs pour les problématiques de bien-être et les activités en extérieur (running, vélo, randonnée, etc.), encore renforcé par la pandémie a permis au marché d’enregistrer des taux de croissance élevés en 2021, malgré les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des montres connectées en France

– Nike
– …

– Décathlon
– …

– Hermès
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien