Le marché des vélos à assistance électrique (VAE) en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des vélos à assistance électrique (VAE) en France

Un vélo à assistance électrique (VAE) est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie qui assistent le cycliste dans son effort pour avancer. Le moteur ajoute de la puissance à celle du cycliste lorsque celui-ci pédale. On distingue notamment les VAE de ville, les VTC et VTT électriques, les VAE de route, les vélos cargo et les VAE pliants.

En Europe, le marché du vélo à assistance électrique (VAE) enregistre une croissance élevée de ses ventes qui ont dépassé les 3,3 millions d’unités en 2019. La Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne sont particulièrement adeptes des vélos électriques. En Belgique, les VAE représentent ainsi près de 40% des volumes vendus.

En France, les vélos à assistance électrique (VAE) ont conquis le marché hexagonal avec 19% des volumes mais 56% du marché en valeur en 2020. Si l’on s’intéresse aux vélos à assistance électrique (VAE) sortis des usines françaises, ceux-ci représentent même 39,5% de la production de vélos en volume.

Plébiscité par les Français, encouragé par les mesures gouvernementales et la réticence face aux transports en commun bondés, le vélo à assistance électrique bénéficie d’un véritable engouement. L’âge est un facteur déterminant dans l’achat de VAE, la part d’individus de 60 à 69 ans qui possèdent un VAE est ainsi plus de 4 fois plus élevée que celle des 20-29 ans. Le lieu de résidence joue également un grand rôle dans la volonté de se déplacer à vélo, la part d’actifs allant travailler à vélo est la plus élevée à Strasbourg, Grenoble et Bordeaux.

Attirés par un marché en croissance record, de nombreux acteurs se sont lancés dans la commercialisation de VAE, des constructeurs historiques, des détaillants multisports, mais aussi de nouvelles entreprises et des géants industriels au cœur de métier bien différent.

L’explosion de la demande en 2020 et 2021 s’est traduite par une hausse des ventes et des prix des VAE, sur fonds de difficulté d’approvisionnement. Malgré de nombreux facteurs porteurs, les entreprises du secteur devront rester vigilantes par rapport à leur approvisionnement et parvenir à se différencier dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des vélos à assistance électrique (VAE) en France.

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

femme qui parcourt une rue sur son VAE
vélo électrique design adossé sur un mur

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

femme roulant sur un vélo à assistance électrique en France

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien