Le marché des vans et camping-cars en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des vans et camping-cars en France

Les vans et les camping-cars sont des véhicules habitables qui permettent à la fois de voyager et de se loger. L’étude de marché ci-dessous distingue principalement trois types de marchés (neuf, occasion et location), et trois types de véhicules :

  • Les vans: véhicules compacts de moins de deux mètres de haut sans l’éventuelle réhausse rigide, les vans sont les poids plumes des véhicules habitables. Les vans se caractérisent par une conduite facile, des rangements optimisés dans l’espace disponible et une faible consommation d’essence.
  • Les fourgons aménagés: véhicules intermédiaires entre les vans et les camping-cars, les fourgons aménagés permettent d’allier confort et agilité avec davantage d’espace que les vans, tout en conservant une bonne maniabilité.
  • Les camping-cars: plus imposant, plus confortable et avec un espace de vie plus important que le van, le camping-car est privilégié par les clients à la recherche de confort et les familles nombreuses. L’espace supplémentaire permet la présence de davantage d’espaces de rangement, mais aussi de WC et de douche.

Permettant une certaine indépendance et une plus grande proximité avec la nature, les véhicules habitables ont été plébiscités par les Français ces dernières années. La pandémie a finalement bénéficié au secteur, les vans et camping-cars ont été perçus comme de véritables bulles sanitaires permettant de s’affranchir des contraintes et de voyager en toute liberté. En parallèle, la progression du télétravail a permis à certains individus d’adopter un style de vie plus nomade ou plus simplement de se déplacer avec un habitat. Les habitudes de consommation des clients se sont également modifiées en faveur des véhicules plus compacts et du choix de la flexibilité, avec le succès de la location et des plus petits modèles.

Déjà en croissance avant la pandémie, les ventes de camping-cars et de vans neufs et d’occasion se sont encore accélérées à la suite du déclenchement de la crise sanitaire. Les ventes de vans neufs en France ont ainsi particulièrement augmenté, progressant de 78,03% entre 2019 et 2021. Plus maniables, plus petits et moins chers, les vans rencontrent un fort succès, en particulier auprès d’une clientèle de primo-accédants plus jeunes.

Sur la même période, les ventes de camping-cars neufs en France ont stagné (-1,2%), souffrant d’une bascule de la demande et des capacités de production en faveur des vans et des fourgons. De plus, des tensions sur les chaînes d’approvisionnement sont apparues en 2021 avec le manque de semi-conducteurs, avant de s’aggraver en 2022 à cause d’une pénurie de châssis. Après une véritable explosion des ventes ces deux dernières années, les acteurs du marché vont devoir démontrer la résilience de leur business model dans un contexte de plus forte attention sur le pouvoir d’achat des Français, malgré une légère amélioration des tensions sur les approvisionnements.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des vans et camping-cars en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

deux personnes qui mangent devant un van dans la nature
camping-cars sur une aire de stationnement dans les montagnes

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

intérieur d'un fourgon aménagé

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien