Le marché de la limonade en France

Étude de marché

Les limonades, tonics et limes sont des boissons au goût proche, elles sont traditionnellement gazeuses à fines bulles, même si d’autres types de limonade peuvent être vendues en grande surface, dans des circuits spécialisés (distributeurs spécialisés, cavistes…) ou hors foyers (cafés, hôtels, restaurants…).

  • La limonade est une boisson rafraichissante à base de jus de citron, de sucre et d’eau.
  • Les tonics désignent une eau gazeuse à l’extrait de quinquina, très appréciée des seniors et pour la consommation de cocktails.
  • À la différence de la limonade, les limes contiennent du citron vert, également appelé « lime » dans les pays anglo-saxons.

La filière de la limonade et de ses dérivés est particulièrement active en France. Divers acteurs cohabitent sur le marché : des géants internationaux, mais aussi des producteurs français à dimension régionale, des producteurs artisanaux, des distributeurs spécialisés, des producteurs de marques blanches… etc.

Les ventes de limonades, tonics et limes ont été dynamiques dans l’Hexagone au cours des dernières années. La croissance est tirée par une hausse du prix moyen des ventes, alors que la consommation en volume a tendance à s’éroder légèrement. On assiste ainsi à un phénomène de premiumisation, les Français consomment « moins mais mieux ». Du fait des conditions sanitaires, les ventes en grande surface ont profité du report de la consommation hors foyer ; si les ventes de limonade n’ont progressé que de 3% en 2021, les tonics (+13%) et les limes (+10,5%) affichent une croissance record.

La filière française parvient toutefois à bien valoriser sa production sur le marché domestique, mais également à l’export. La marque Lorina, leader en France avec plus du tiers du chiffre d’affaires du segment des limonades en grande surface, s’exporte ainsi avec succès à l’étranger où elle réalise près de la moitié de ses ventes. Une performance à l’export également réalisée par l’entreprise Imagram (connue sous la marque commerciale Elixia), davantage tournée vers d’autres circuits de distribution.

Le marché des limonades, tonics et limes n’échappe pas à la tendance à une consommation de qualité. Les acteurs du marché multiplient les lancements de nouveaux produits ainsi que l’utilisation d’appellations spécifiques afin d’accompagner les tendances de consommation et de mieux valoriser leurs produits, mais aussi d’élargir leur clientèle. Limonades bio, aromatisées avec de nouvelles saveurs (gentiane, fraise des bois, cola, vanille… etc), mais aussi limonades artisanales, made-in-France, les entreprises du secteur font pétiller l’innovation pour se démarquer et séduire une clientèle exigeante.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la limonade en France.

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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