Le marché du sirop en France

Étude de marché

Le sirop est un liquide sucré et aromatisé, à forte teneur en sucre et souvent dégusté allongé d’eau en boisson, la plupart du temps rafraîchissante. Au-delà des saveurs les plus « classiques » (menthe, grenadine, fraise, citron…) la gamme de saveur des sirops s’est considérablement élargie ces dernières années pour proposer des saveurs plus gourmandes et s’adapter aux tendances actuelles avec des dénominations plus saines. Les sirops sont maintenant sans additifs, sans conservateurs, à moindre teneur en sucre, aux arômes naturels, bio, riches en fruits… etc. Les appellations se multiplient pour séduire une clientèle plus attentive à l’impact des aliments sur sa santé.

Le marché du sirop en France regroupe un certain nombre d’acteurs, des PME, mais aussi des spécialistes du haut de gamme à destination des professionnels, des négociants, des producteurs sous marques blanches, des grandes surfaces alimentaires… etc.

En France, le marché du sirop a connu une période de forte croissance entre 2009 et 2016, porté par l’élargissement de la gamme et les innovations des entreprises du secteur. Cette envolée du chiffre d’affaires du secteur s’est toutefois trouvée entravée par la montée des préoccupations « santé », l’ajout du nutriscore en grande surface et la volonté des consommateurs de concilier plaisir et santé dans leur alimentation.

Les industriels du secteur ont réagi en modifiant leurs recettes et leurs packagings, à l’image du leader du marché Teisseire avec sa gamme Fraîcheur de fruits qui contient 30% de sucre en moins. D’autres entreprises plus régionales mettent en avant leur ancrage local comme Vedrenne en Bourgogne ou Bigallet dans le Dauphiné. Les ventes de bio en grand surface ont également progressé de près de 40% au cours de l’année 2021.

La pandémie apparue en 2020 a fortement rebattu les cartes au sein du secteur des sirops. La fermeture des bars et des restaurants a particulièrement impacté les entreprises exposées aux canaux de distribution hors foyers. Malgré un positionnement porteur sur le haut de gamme, l’exposition aux bars et aux restaurants a ainsi desservi l’entreprise Monin qui a enregistré une chute de ses ventes de plus de 20% en 2020. Toutefois, la levée progressive des restrictions en 2021 a permis une reprise du marché qui devrait s’accélérer en 2022.

Le segment des sirops en grande distribution est très concentré : les Marques de Distributeurs captent la majorité des volumes, suivies par la marque leader Teisseire et une poignée d’acteurs qui se disputent le reste du marché. Le segment des sirops à destination des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) est toutefois beaucoup plus éclaté et de nombreuses PME coexistent en capitalisant sur un positionnement de niche.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du sirop en France.

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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