Le marché des Équipements de Protection Individuelle (EPI) en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des Équipements de Protection Individuelle (EPI) en France
Les EPI regroupent un ensemble de divers équipements qui protègent les travailleurs contre les risques liés à leur activité professionnelle, on distingue notamment :
- Les vêtements de protection
- La protection des mains
- La protection des pieds
- Les protection des voies respiratoires
- Les autres EPI : protection des yeux, antichute, ouïe, tête, etc.
Au niveau des industries clientes des EPI, le BTP et l’Industrie sont de loin les premiers acheteurs d’EPI avec plus du deux tiers du total. Ils devancent les organismes publics, l’agriculture, les prestataires de services et les autres secteurs clients.
En France, le marché des EPI a connu une croissance très régulière au cours de la décennie passée pour dépasser 1,4 milliard d’euros en 2022. Il est tiré par le durcissement des réglementations, l’innovation et la plus grande attention portée à la sécurité et au bien-être au travail. L’innovation s’accélère, notamment avec la démocratisation des vêtements connectés. On peut ainsi citer l’apparition de chaussures de sécurité géolocalisées développées par des entreprises comme TRAXxs, Parade (filiale d’Eram) ou encore Gaston Mille. Un grand nombre d’EPI font l’objet d’innovations en cours, à l’instar des parkas chauffantes munies d’un détecteur de position développées par Kiplay ou celles mises au point par le groupe Delta Plus qui permettent de travailler pendant huit heures à -19 ° C.
Alors que les anciens EPI se contentaient de respecter les normes de sécurités nécessaires, les nouveaux EPI se doivent d’intégrer trois nouvelles dimensions : le confort, l’ergonomie et le design.
La demande d’un plus grand confort au travail se fait de plus en plus grande, d’autant que certains secteurs fortement utilisateurs des EPI ont du mal à recruter comme le BTP ou l’Industrie. Les nouvelles gammes s’adaptent davantage aux différentes morphologies et peuvent inclure des dispositifs anti-transpirations par exemple.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des Équipements de Protection Individuelle (EPI) en France
– Delta Plus Group
– …
– 3M
– …
– Coverguard
– …
– Vetementpro.com
– …
– Leroy Merlin
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien