Le marché des systèmes de sécurité incendie en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Services aux entreprises / Le marché des systèmes de sécurité incendie en France

Les systèmes de sécurité incendie sont des dispositifs qui permettent de détecter le déclenchement d’un incendie au sein d’un bâtiment, mais également de débuter son évacuation et de garantir la sécurité des individus. Les systèmes de sécurité incendie (alarmes incendie, détecteurs de fumés, dispositifs anti-incendie, etc.) sont ainsi utilisés dans les bâtiments résidentiels, mais également dans les bâtiments industriels, le tertiaire, les bâtiments gouvernementaux, etc.

Le marché des alarmes incendie a connu une augmentation substantielle depuis 2015 suite à l’obligation d’installation d’une alarme incendie dans les ERP (Établissements Recevant du Public) et les ERT (Établissements Recevant des Travailleurs). Les réglementations peuvent ainsi largement influencer la dynamique du marché et peuvent parfois entraîner le renouvellement des équipements des bâtiments à marche forcée.

Au sein d’un marché en croissance, la concurrence reste forte, notamment sur les segments grand public comme celui des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF). Des PME françaises comme AGP ou Desautel côtoient des acteurs étrangers comme Siemens ou Honeywell ainsi que des géants diversifiés comme Legrand. On assiste à un phénomène de consolidation avec plusieurs acquisitions d’ampleur. Les spécialistes de la sécurité incendie AGP et Eurofeu sont particulièrement actifs en la matière. Dernière acquisition du groupe en date, celle du spécialiste de la détection incendie AMI2S par Eurofeu en juillet 2022.

Le marché des systèmes de sécurité incendie n’échappe pas à des évolutions technologiques significatives, notamment la plus grande connectivité des bâtiments et l’amélioration continue des systèmes. Honeywell a ainsi lancé en mars 2023 son nouveau système d’alarme incendie avec des détecteurs de fumée pouvant être testés automatiquement. Pour les fabricants, il s’agit d’avoir davantage de contrôle sur le type d’incendie, sa localisation et d’utiliser les données pour prévenir l’incendie et optimiser l’évacuation du bâtiment. Si la demande provenant du secteur résidentiel a ralenti en 2023, avec la chute du nombre de constructions résidentielles neuves, les autres marchés clients (bâtiments commerciaux, administratifs, industries, etc.) restent bien orientés.

Dernière mise à jour de l’étude : 25/01/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des systèmes de sécurité incendie en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

système de détection incendie fixé au plafond
gros plan sur un détecteur de fumée et d'incendie

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

un détecteur de fumée fixé au plafond

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

0
Votre panier
  • No products in the cart.