Le marché des autobus et des autocars en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des autobus et des autocars en France

Les autobus sont des véhicules de transports en commun permettant le transport de nombreux individus et adaptés aux milieux urbains et périurbains. Particulièrement plébiscité dans les communes de plus de 50 000 habitants, le bus était le mode de transport en commun le plus utilisé en 2021, devant le métro, le tramway, le métro et le RER.

Un autocar est un véhicule de transport routier qui permet de transporter de nombreux voyageurs sur des distances plus longues comme les liaisons interurbaines. L’autocar permet notamment le transport touristique et le transport scolaire. Celui-ci bénéficiait d’une popularité croissante suite à la libéralisation de transport de voyageurs en autocar entamée en 2015. Toutefois, la crise sanitaire a porté un coup très dur au secteur, avec l’effondrement de la mobilité lors des différents confinements.

Cette étude de marché inclut les différents acteurs impliqués dans la fabrication d’autobus et d’autocars, mais aussi leur entretien et leur exploitation par les entreprises privées ou les collectivités.

Bien que fortement impacté par l’épidémie de covid-19, le marché des autobus et des autocars en France a pu reprendre la place qui était la sienne jusqu’en 2019. Celle d’un marché en croissance qui s’insère dans les nouvelles pratiques de mobilité des Français. L’innovation concerne aussi les constructeurs de ces véhicules qui rivalisent de projets pour parvenir à réduire leur impact énergétique. Le virage de l’électrique est déjà bien entamé pour certains (BYD, Yutong…) tandis que d’autres misent sur l’hydrogène (Safra, Engie, ITMPower…).

Si le niveau des commandes d’autobus dépend fortement des commandes des collectivités locales et de la RATP, les commandes d’autocars sont davantage liées à l’activité des entreprises privées. Ces commandes étaient en forte progression avant 2020, et ont progressivement repris des couleurs jusqu’à atteindre un pic en 2022. L’absence de restrictions concernant les transports a encouragé la reprise de l’activité, notamment à l’intérieur de l’Hexagone. Les prix très bas pratiqués par les opérateurs d’autocars ainsi que leur maillage territorial sur les axes les plus empruntés ont permis une reprise encourageante de l’activité.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des autobus et des autocars en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

bus qui se déplace à Paris
Bus en mouvement dans une ville

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Bus en mouvement dans une ville

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien