Le marché de la peinture décorative en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché de la peinture décorative en France
Le marché de la peinture décorative regroupe les activités de fabrications, de négoces et de ventes de peintures décoratives. Les clients du marché peuvent être scindés en deux catégories distinctes aux besoins différents :
- Les particuliers
- Les professionnels du bâtiment et de la construction
Les dynamiques de croissance entre ces deux marchés peuvent être très différentes, comme l’a prouvé le découplage de ces deux segments suite à l’apparition de la pandémie.
Après trois années d’érosion des ventes, le marché des peintures décoratives grand public a progressé de 22% en 2020. La hausse du temps passé à la maison a poussé les Français à entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement, relançant fortement les ventes. Les peintures blanches continuent d’être le sous-segment le plus important en termes de chiffre d’affaires. Les peintures couleurs et extérieurs représentent environ 40% du marché total. Elles sont suivies par les peintures de spécialités et les sous-couches. La tendance au DIY (Do It Yourself) continue de façonner le marché, les particuliers se mettant à bricoler pour améliorer leur habitat et délèguent moins les petits travaux. Malgré un léger atterrissage du marché en 2021 et en 2022, le niveau des ventes de peintures décoratives reste largement au-dessus du niveau pré-pandémie.
Le marché de la peinture pour le bâtiment est significativement plus élevé que le marché de la peinture décorative pour particuliers. Il comprend des spécialistes des peintures pour le bâtiment comme Unikalo, des fabricants présents sur plusieurs segments d’activité à l’image d’Allios, mais aussi des Grandes Surfaces de Bricolage (Leroy Merlin) et des réseaux de distribution spécialisés.
Les variations du marché de la peinture pour le bâtiment sont étroitement liées à l’activité enregistrée dans le secteur du BTP où le recul de 14,1% en 2020 a été suivi d’un impressionnant rebond en 2021 et en 2022. Les ventes de produits consommables comme la peinture se sont largement redressées. Les carnets de commandes sont pleins, notamment sur le segment de la rénovation malgré des phénomènes inflationnistes et des pénuries de main d’oeuvre persistantes. D’après la FIPEC (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, Préservation du Bois), l’enveloppe de 3,8 milliards d’euros dédiées aux infrastructures dans le cadre du plan France Relance devrait continuer à dynamiser le secteur dans les années à venir.
L’aspect réglementaire revêt une importance clé pour ce marché : les normes réglementaires se font de plus en plus strictes pour s’assurer que les produits n’aient aucun effet néfaste sur la santé des utilisateurs. La pression réglementaire augmente progressivement : seuils de COV à ne pas dépasser, limitation de produits biocides dans le cadre de la loi Egalim, etc. Certaines entreprises se lancent dans une démarche proactive au-delà des minimums réglementaires. Sherwin-williams a ainsi déclaré en juillet 2021 la création d’un centre de R&D dans son site de Tournus afin de lancer une ligne de production d’une nouvelle résine « plus saine ». Des solutions à base de polymères biosourcés et de produits recyclés se développent également.
Notez que le segment des peintures et vernis industriels (industries automobiles, industries manufacturières, aéronautique, emballages, …) fait l’objet d’une étude de marché spécifique « Le marché de la peinture industrielle » et ne sera pas traité ici.
Dernière mise à jour de l’étude : 07/11/2022
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la peinture décorative en France
– Sherwin Williams
– …
– Unikalo
– …
– Allios (FMD)
– …
– Comptoir Seignerie Gauthier
– …
– Leroy Merlin
– …
– Groupe Tanguy
– …
– Circouleur
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien