Le marché de la peinture décorative en France

Étude de marché

Le marché de la peinture décorative regroupe les activités de fabrications, de négoces et de ventes de peintures décoratives. Les clients du marché peuvent être scindés en deux catégories distinctes aux besoins différents :

  • Les particuliers
  • Les professionnels du bâtiment et de la construction

Les dynamiques de croissance entre ces deux marchés peuvent être très différentes, comme l’a prouvé le découplage de ces deux segments suite à l’apparition de la pandémie.

Après trois années d’érosion des ventes, le marché des peintures décoratives grand public a progressé de 22% en 2020. La hausse du temps passé à la maison a poussé les Français à entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement, relançant fortement les ventes. Les peintures blanches continuent d’être le sous-segment le plus important en termes de chiffre d’affaires. Les peintures couleurs et extérieurs représentent environ 40% du marché total. Elles sont suivies par les peintures de spécialités et les sous-couches. La tendance au DIY (Do It Yourself) continue de façonner le marché, les particuliers se mettant à bricoler pour améliorer leur habitat et délèguent moins les petits travaux. Malgré un léger atterrissage du marché en 2021, le niveau des ventes de peintures décoratives reste largement au-dessus du niveau pré-pandémie.

Le marché de la peinture pour le bâtiment est significativement plus élevé que le marché de la peinture décorative pour particuliers. Il comprend des spécialistes des peintures pour le bâtiment comme Unikalo, des fabricants présents sur plusieurs segments d’activité à l’image d’Allios, mais aussi des GSB (Leroy Merlin) et des réseaux de distribution spécialisée. Les variations du marché de la peinture pour le bâtiment sont étroitement liées à l’activité enregistrée dans le secteur du BTP. Le bref arrêt des chantiers en mars 2020 a été suivi d’un impressionnant rebond en mai de la même année. Néanmoins, la poursuite de l’activité dans des conditions dégradées a entraîné des retards et une baisse de l’activité totale de 14,1% en 2020. L’année 2021 a montré la reprise dynamique du secteur, entraînant à la hausse les ventes de produits consommables comme la peinture ; sans toutefois réussir à revenir au niveau 2019. D’après la FIPEC (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, Préservation du Bois), l’enveloppe de 3,8 milliards d’euros dédiées aux infrastructures dans le cadre du plan France Relance devrait dynamiser le secteur dans les années à venir. Cependant, la dynamique de croissance bute sur certains freins à la production. Malgré des carnets de commandes pleins, l’envolée des prix des matériaux de construction constitue un obstacle conséquent pour le secteur, sur fond de pénuries de main-d’œuvre persistantes.

L’aspect réglementaire revêt une importance clé pour ce marché : les normes réglementaires se font de plus en plus strictes pour s’assurer que les produits n’aient aucun effet néfaste sur la santé des utilisateurs. La pression réglementaire augmente progressivement : seuils de COV à ne pas dépasser, limitation de produits biocides dans le cadre de la loi Egalim, etc. Certaines entreprises se lancent dans une démarche proactive au-delà des minimums réglementaires. Sherwin-williams a ainsi déclaré en juillet 2021 la création d’un centre de R&D dans son site de Tournus afin de lancer une ligne de production d’une nouvelle résine « plus saine ». Des solutions à base de polymères biosourcés et de produits recyclés se développent également.

Notez que le segment des peintures et vernis industriels (industries automobiles, industries manufacturières, aéronautique, emballages, …) fait l’objet d’une étude de marché spécifique « Le marché de la peinture industrielle » et ne sera pas traité ici.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la peinture décorative en France

– Comptoir Seignerie Gauthier
– …

– Leroy Merlin
– …

– Circouleur
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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