Le marché du vélo en France
Étude de marché
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Le vélo est un instrument de locomotion terrestre dont la force motrice est fournie par le conducteur. Il existe de multiples types de vélo : VTT, vélos de route, vélos pliants, vélos cargos, vélos à assistance électrique (VAE)…. Adapté à de multiples usages, le vélo s’est progressivement imposé comme un moyen de transport moderne et écologique qui bénéficie d’une excellente image auprès des Français, encore renforcée par la crise sanitaire.
De nombreux acteurs distincts composent la filière des vélos en France : fournisseurs spécialisés, assembleurs, détaillants spécialisés et réparateurs, enseignes multisports et acteurs de la vente en ligne.
Après une année 2020 terminée en fanfare avec un chiffre d’affaires en hausse de 25%, l’engouement des Français pour le vélo n’est pas retombé et le chiffre d’affaires a continué à progresser de 14,24% en 2021. Les vélos bénéficient d’une excellente image auprès des Français, mais également du soutien des pouvoirs publics. En France, les voies cyclables continuent de s’étendre et différents dispositifs publics encouragent les Français à se doter de vélos. On peut notamment citer le dispositif « Coup de pouce vélo » qui avait été utilisé pour plus d’1,7 million de vélos en 2020 et le plan vélo doté de 250 millions d’euros en 2023.
Malgré une concurrence asiatique féroce, notamment celle de Taïwan qui exporte plus de 2,5 millions de vélos par an, la fabrication de vélos en Europe s’est maintenue à un haut niveau. La filière bénéficie d’une demande interne dynamique, mais aussi de taxes élevées sur les importations. Les vélos provenant de Chine ont ainsi été taxés à 30,6% de 1993 à 2013, un taux qui a été relevé à 48,5% depuis 2013.
En France, si la fabrication de pièces détachées de vélos reste très réduite, plusieurs entreprises ont réussi à maintenir les activités de conception et d’assemblage de vélos sur le territoire, à l’image de la Manufacture Française du Cycle à Machecoul, de Moustache Bikes ou encore de Décathlon. Pour accompagner le développement des ventes, de nombreuses enseignes spécialisées ont aussi émergé comme Cyclable, Culture Vélo, Vélo & Oxygen, Distri-cycle, etc.
Parmi les défis de la filière du vélo en France, les difficultés d’approvisionnement figurent en tête des préoccupations des acteurs du marché, les fabricants peinent à répondre à l’explosion de la demande et on observe de fortes hausses des prix de vente. Les ventes de vélos électriques (VAE) continuent de progresser dans l’Hexagone ; avec 660 000 ventes en 2021, la progression a augmenté de 28,15% par rapport à l’année précédente. Les VAE représentaient 24% des volumes et 59% du marché en valeur en 2021. Incontournables, ils ont continué de porter la croissance des ventes en 2022 et début 2023.
Notez que cette analyse traite l’ensemble du marché et de la filière du vélo en France de manière générique. Des études spécifiques plus précises sont disponibles sur les vélos à assistance électrique (VAE), les vélos de route, les VTT, les vélos rétros, les vélos cargos ainsi que sur les magasins spécialisés et réparateurs de vélos.
Dernière mise à jour de l’étude : 25/02/2023
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des vélos en France.
– Manufacture Française du Cycle
– …
– Intersport
– …
– Upway
– …
– Cyclable
– …
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