Le marché du vélo en France

Étude de marché

Le vélo est un instrument de locomotion terrestre dont la force motrice est fournie par le conducteur. Il existe de multiples types de vélo : VTT, vélos de route, vélos pliants, vélos cargo, vélos à assistance électrique…. Adapté à de multiples usages, le vélo s’est progressivement imposé comme un moyen de transport moderne et écologique qui bénéficie d’une excellente image auprès des Français, encore renforcée par la crise sanitaire.

De nombreux acteurs distincts composent la filière des vélos en France : fournisseurs spécialisés, assembleurs, détaillants spécialisés et réparateurs, enseignes multisports et acteurs de la vente en ligne.

En Europe, le marché du vélo a énormément progressé ces dernières années. D’abord porté par l’engouement des Européens pour le vélo, ce moyen de déplacement a également profité de l’apparition de nouveaux types de vélo adaptés à chacun et du soutien des pouvoirs publics. En France, les voies cyclables continuent de s’étendre et différents dispositifs publics encouragent les Français à se doter de vélo, à l’image du dispositif « Coup de pouce vélo » qui a été utilisé pour plus d’1,7 million de vélos.

Malgré une concurrence asiatique féroce, notamment celle de Taïwan qui exporte plus de 2,5 millions de vélos par an, la fabrication de vélos en Europe s’est maintenue à un haut niveau. La filière bénéficie d’une demande interne dynamique, mais aussi de taxes élevées sur les importations. Les vélos provenant de Chine ont ainsi été taxés à 30,6% de 1993 à 2013, un taux qui a été relevé à 48,5% depuis 2013.

En France, si la fabrication de pièces détachées de vélos reste très réduite, plusieurs entreprises ont réussi à maintenir les activités de conception et d’assemblage de vélos sur le territoire, à l’image de la Manufacture Française du Cycle à Machecoul, de Moustache Bikes ou encore de Décathlon. Pour accompagner le développement des ventes, de nombreuses enseignes spécialisées ont aussi émergé comme Cyclable, Culture Vélo, Vélo & Oxygen, Distri-cycle

Parmi les défis de la filière du vélo en France, les difficultés d’approvisionnement figurent en tête des préoccupations des acteurs du marché en France, les fabricants peinent à répondre à l’explosion de la demande et on observe de fortes hausses des prix de vente. Les ventes de vélos électriques continuent de progresser dans l’Hexagone ; avec 515 000 ventes en 2020, la progression a dépassé les 29% par rapport à l’année précédente et de plus de 51% par rapport à 2018. Avec 19% des volumes et 56% du marché en valeur, les vélos à assistance électrique (VAE) sont incontournables et devraient continuer de porter la future croissance des ventes. Avec 261 000 modèles électriques sortis des usines françaises en 2020, ceux-ci ont représenté 39,5% de la production de vélos en volume sur le territoire, une part qui tend à s’accroître.

Notez que cette analyse traite l’ensemble du marché et de la filière du vélo en France de manière générique, des études spécifiques plus précises sont disponibles sur les vélos à assistance électrique (VAE), les vélos de route, les VTT, les vélos rétro, les vélos cargo ainsi que sur les magasins spécialisés et réparateurs de vélos.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des vélos en France.

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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