Le marché des serres agricoles en France

Étude de marché

Une serre est une structure destinée à protéger et favoriser la croissance des plantes et cultures placées à l’intérieur. Close ou semi ouverte, en plastique, en verre, placée dans les champs ou sous les toits de bâtiments en agriculture urbaine, les serres agricoles peuvent prendre de nombreuses formes. Les serres permettent la maîtrise du climat et ces conditions climatiques favorables favorisent la conduite des cultures en toute saison.

L’étude suivante s’intéresse uniquement aux serres agricoles (maraichères et horticoles) qui constituent le segment de marché le plus important. Le marché des serres d’agrément qui regroupe les serres de jardins pour particuliers et les serres ouvertes au public des municipalités fait l’objet d’une autre étude.

En France, le marché des serres agricoles bénéfice d’un écosystème favorable : la France demeure la première puissance agricole de l’UE, devant l’Allemagne et l’Italie. Malgré un contingent d’agriculteurs qui s’érode au fil des années, l’Hexagone décroche encore la médaille d’or dans la culture du vin, de la pomme de terre ou encore des céréales.

Le marché des serres agricoles affiche une nette croissance ces dernières années. À contre-courant des autres types de culture (plein-champ, maraîchage…), les surfaces de serres ou abris hauts progressent dans l’Hexagone. La culture sous serres en hors-sol est privilégiée, notamment pour les concombres et lestomates, tandis que la culture de fraise sous serre prend de l’ampleur. En 2020, plus de 85 % des tomates françaises étaient produites sous environnement contrôlé. Avec un coût moyen situé entre 700 000 et 1,4 million d’euros par hectares, l’installation de serres représente toutefois un coût non négligeable pour les exploitants.

L’impact du covid-19 a été relativement limité sur le marché des serres agricoles. Si la consommation de produits frais en grande surface a fortement augmenté pendant le premier confinement, les industriels n’ont pas modifié leurs arbitrages et la levée progressives des restrictions s’est traduite par un redémarrage de l’activité.

Le marché des serres agricoles n’échappe pas aux innovations agricoles qui ont eu lieu ces dernières années. La mécanisation des serres, la culture en hors sol ou en hydroponie ont permis d’augmenter la productivité des exploitations. Les fabricants de serres agricoles ont également dû s’adapter pour limiter l’impact énergétique des serres en proposant des innovations comme des écrans thermiques sur les toits, ou le développement de serres solaires.

La réglementation joue également un rôle non négligeable dans le développement du marché des serres agricoles en France, des aides au financement pour les agriculteurs existent depuis les années 1990 afin d’éviter le vieillissement du parc de serres français et son obsolescence progressive. La possibilité de vendre les courgettes, concombres, poivrons, tomates et aubergines cultivés sous serre sous l’appellation bio à partir du 1er mai 2021 a favorisé les marché.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des serres agricoles en France

– Traitaservice
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien