Le marché du transport fluvial en France

Étude de marché

Le transport fluvial désigne l’ensemble du transport de marchandises et d’individus qui utilisent les canaux, les voies navigables, les fleuves et les rivières. Cette étude de marché couvre les deux principaux segments du marché.

  • Le transport de personnes, aussi appelé tourisme fluvial ;
  • Le transport de marchandises qui concentre la majorité de l’activité.

En Europe, le marché de transport de marchandises par voies fluviales est dominé par l’Allemagne et les Pays-Bas qui disposent d’un réseau de voie fluviale particulièrement dense, en Allemagne les marchandises ont ainsi parcouru 46,34 millions de kilomètres par voie fluviale en 2020.

En France, le marché du transport de marchandises par voie fluviale a augmenté de 48,98% entre 2016 et 2020, loin devant le transport de passagers dont l’activité a été réduite de moitié entre 2019 et 2020. Ce dernier a pâti de la baisse des arrivées des touristes internationaux et des mesures de confinement généralisées, avant de se redresser partiellement en 2021, avec un tourisme majoritairement français.

Au niveau des marchandises, le transport fluvial est particulièrement adapté pour les produits lourds et volumineux. Les trois types de marchandises les plus transportées sont les minerais, tourbes et autres produits d’extraction. Viennent ensuite les produits de l’agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche, enfin, le coke et produits pétroliers raffinés complètent le podium.

Le trafic fluvial (marchandises et tourisme) se concentre dans une poignée de ports qui représentent l’écrasante majorité de l’activité du secteur : le port autonome de Paris et de Strasbourg ainsi que les grands ports maritimes de Rouen, du Havre et de Marseille.

Si le transport fluvial reste encore relativement anecdotique face aux autres types de transports, il bénéficie de la volonté de réduire la congestion du trafic dans les grands axes routiers aux alentours des villes ainsi que de l’attention portée à l’impact environnemental du transport en France. Des acteurs privés utilisent ainsi le transport fluvial, 300 magasins Fanprix (Groupe Casino) situés à Paris et sa proche banlieue sont approvisionnés en fruits secs, pâtes et conserves par la Seine depuis 2012.

Les pouvoirs publics soutiennent également le secteur, l’établissement public en charge du réseau fluvial Voies Navigables de France a ainsi disposé d’un budget de 320 millions d’euros à investir dans des travaux de modernisation en 2021, une somme identique qui sera portée à 345 millions d’euros en 2022. Parmi les principaux projets considérés, on trouve : la modernisation des infrastructures, le transport fluvial intra-muros pour le dernier kilomètre et l’intermodalité rail / fleuve avec la signature d’une convention de partenariat entre SNCF Réseau Grand Est et Voies Navigables de France. Les acteurs privés et publics cherchent à mettre à profit le réseau de 6700 km de fleuves, rivières et canaux que compte la France pour un transport économique et durable.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du transport fluvial en France

– Compagnie des bateaux mouches
– …

– Compagnie fluviale de transport – CFT
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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