Le marché des meubles de bureau en France

Étude de marché

Les meubles de bureau sont l’ensemble des équipements qui peuvent être utilisés sur le lieu de travail des salariés. On trouve ainsi des sièges de bureau et d’ateliers, des solutions de rangement, des tables, des assises… qui peuvent également être commercialisés auprès de plusieurs type d’acteurs : entreprises, collectivités locales, administrations, etc. Notez que le segment du mobilier industriel (rayonnages, plates-formes, etc.), et de magasins (présentoirs, meubles de caisse, gondoles, etc.) fait l’objet d’une étude de marché spécifique et ne sera pas traité dans cette étude.

Le marché des meubles de bureau en France est intimement lié à l’évolution des pratiques professionnelles et des demandes des salariés. Les meubles utilisés doivent souvent s’adapter à l’usage spécifique pratiqué dans les différentes organisations (hôtels, restaurants, banques, collectivités, etc.). L’aménagement des espaces tertiaires a connu de nombreuses évolutions pour s’adapter aux nouvelles pratiques de travail, la plus récente étant liée à la généralisation du flex-office, et du travail à distance. Le déclanchement de la pandémie en mars 2020 a considérablement fait bouger les lignes en matière de mobilier de bureau.

Entériné dans plusieurs secteurs par les accords syndicaux en 2021, le télétravail partiel devrait rester ancré dans le monde professionnel et les bureaux ont dû s’adapter à marche forcée à cette nouvelle donne. Plus accueillants, plus collaboratifs, modulables et flexibles, les espaces de bureau ont entamé leur mue et une partie du mobilier a été renouvelée dans les open-space, mais également dans les ateliers de fabrication, les laboratoires, les plateformes d’appels, etc.

Plusieurs fabricants français de meubles de bureau ont ainsi renouvelé leur offre en 2021 et en 2022 en investissant dans leur outil de production à l’image de Mobidécor ou Clen, ou en élargissant leur offre avec une acquisition. Steelcase a ainsi racheté en octobre 2021 la société espagnole Viccarbe Habitat qui opère dans le design de mobilier contemporain pour les espaces collaboratifs.

La demande d’espaces de travail de qualité reste dynamique à l’heure où certains employeurs s’efforcent de convaincre les salariés de retourner aux bureaux. Plusieurs nouvelles tendances émergent également comme la vente de meubles de bureaux reconditionnés, favorisée par la loi AGEC. Une tendance sur laquelle certaines entreprises du secteur misent depuis longtemps (Majencia) et qui voit également débarquer de nouveaux entrants comme la startup Bluedigo.

Dans un contexte d’incertitude, les fabricants de meubles de bureau et de magasin ont réduit la voilure en 2020 avec une baisse du chiffre d’affaires de -20,16%. La reprise économique de 2021 a profité aux fabricants avec une hausse du chiffre d’affaires de +15,7% et le premier semestre 2022 montre une dynamique significative avec +12,1%. Toutefois, les perspectives économiques dégradées en 2022 et les hausses de prix significatives des matières premières et des intrants devraient dégrader l’activité dans les 12 mois à venir.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des meubles de bureau en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien