Le marché des meubles de bureau en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des meubles de bureau en France

Les meubles de bureau sont l’ensemble des équipements qui peuvent être utilisés sur le lieu de travail des salariés. On trouve ainsi des sièges de bureau et d’atelier, des solutions de rangement, des tables, des assises… qui peuvent également être commercialisés auprès de plusieurs  types d’acteurs : entreprises, collectivités locales, administrations, etc. Notez que le segment du mobilier industriel (rayonnages, plates-formes, etc.), et de magasins (présentoirs, meubles de caisse, gondoles, etc.) fait l’objet d’une étude de marché spécifique et ne sera pas traité dans cette étude.

Le marché des meubles de bureau en France est intimement lié à l’évolution des pratiques professionnelles et des demandes des salariés. Les meubles utilisés doivent souvent s’adapter à l’usage spécifique pratiqué dans les différentes organisations (hôtels, restaurants, banques, collectivités, etc.). L’aménagement des espaces tertiaires a connu de nombreuses évolutions pour s’adapter aux nouvelles pratiques de travail, la plus récente étant liée à la généralisation du Flex  Office, et du travail à distance.  Le déclenchement de la pandémie en mars 2020 a considérablement fait bouger les lignes en matière de mobilier de bureau.

Entériné dans plusieurs secteurs par les accords syndicaux en 2021, le télétravail partiel devrait rester ancré dans le monde professionnel et les bureaux ont dû s’adapter à marche forcée à cette nouvelle donne. Plus accueillants, plus collaboratifs, modulables et flexibles, les espaces de bureau ont entamé leur mue et une partie du mobilier a été renouvelée dans les open-space, mais également dans les ateliers de fabrication, les laboratoires, les plateformes d’appels, etc. Plusieurs fabricants français de meubles de bureau ont ainsi renouvelé leur offre en 2021 et en 2022-2023 en investissant dans leur outil de production à l’image de Mobidécor ou Clen, ou en élargissant leur offre avec une acquisition. Steelcase a ainsi racheté en octobre 2021 la société espagnole Viccarbe Habitat qui opère dans le design de mobilier contemporain pour les espaces collaboratifs.

La demande d’espaces de travail de qualité reste dynamique à l’heure où certains employeurs s’efforcent de convaincre les salariés de retourner aux bureaux. Plusieurs nouvelles tendances émergent également comme la vente de meubles de bureau reconditionnés, favorisée par la loi AGEC. Une tendance sur laquelle certaines entreprises du secteur misent depuis longtemps (Majencia) et qui voit également débarquer de nouveaux entrants comme la startup Bluedigo.

Dans un contexte d’incertitude, les fabricants de meubles de bureau et de magasin ont réduit la voilure en 2020 avec une baisse du chiffre d’affaires de -20,16%. La reprise économique de 2021 a profité aux fabricants avec une hausse du chiffre d’affaires de +15,7% et l’année 2022 a confirmé ce rebond avec +12,6%. Toutefois, les perspectives économiques dégradées en 2023 devraient dégrader le marché dans les 12 mois à venir, même si certains segments d’activité continuent de progresser.

Dernière mise à jour de l’étude : 05/05/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des meubles de bureau en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

espace d'accueil rempli de mobilier de bureau dans une entreprise
meubles et sièges de bureau dans une startupe

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Une allée à l'intérieur de bureaux d'une entreprise

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien