Le marché des pharmacies d'officine en France

Étude de marché

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Les pharmacies, également appelées officines sont des lieux dédiés à l’entreposage et la distribution de médicaments auprès du grand public, mais également à la vente de produits d’hygiènes et de bien-être, d’articles médicaux et de services (location, tests covid-19, etc.).

Avec plus de 20 000 structures réparties sur toute la France et un maillage territorial très fin, les pharmacies constituent un point de contact privilégié par les Français pour l’obtention de médicaments et l’achats de nombreux produits. Les pharmacies restent des structures à taille humaine, environ un quart des officines réalisent moins de 500 000 euros de chiffre d’affaires annuelles. La moitié des pharmacies se situent entre 500 0000 et 1 million d’euros et seules 2% des pharmacies dépassent les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Si la vente de médicaments représente encore les deux tiers du chiffre d’affaires moyen des pharmaciens, les produits annexes ont gagné du terrain ces dernières années et présentent l’avantage de marges significatives. Les officines sont toutefois en concurrence avec d’autres acteurs sur ces produits annexes (parapharmacies, distributeurs d’articles médicaux et orthopédiques …).

Véritables leviers de croissance et sources de marges, les produits annexes ont progressivement conquis les pharmacies. La distribution d’articles médicaux, de soins du quotidien (produits orthopédiques, aide à la mobilité, produits d’incontinence, hygiènes, etc.) et de services ont permis aux pharmacies d’étendre leur gamme de produits. L’exemple de la réalisation des tests covid a monté la pertinence de ce modèle avec l’accroissement significatif des marges des officines en 2021 et en 2022.

Enfin, la tendance générale à la digitalisation n’échappe pas aux pharmacies qui s’équipent à marche forcée. On peut citer l’exemple de Pharmacie Lafayette (groupement de plus de 230 pharmacies) qui a acquis le site internet Cocooncenter en janvier 2021 pour accélérer sa numérisation et lancer une deuxième marque sur internet. Les ventes en ligne et le click & collect se généralisent. Plusieurs acteurs du secteurs vont même jusqu’à se doter de bornes de téléconsultations à l’instar de Giphar qui a signé un partenariat avec la startup Medadom. Cet appui lui a permis d’équiper 1350 pharmacies de bornes connectées utilisées pour les téléconsultations.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des pharmacies d’officine en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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