Le marché de l'huile d'olive en France

Étude de marché

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L’huile d’olive est une huile alimentaire réalisée à partir d’olive, fréquemment utilisée dans de nombreux plats, notamment dans le cadre de la cuisine dite « méditerranéenne ». On distingue deux types d’huile d’olive dans la vente au détail :

  • L’huile d’olive vierge (HOV) avec un taux d’acidité compris entre 0.8°% et 2%
  • L’huile d’olive vierge extra (HOVE) avec un taux d’acidité inférieur à 0,8%

Il existe également d’autres types d’huile d’olive (courante, lampante) de moindres qualités utilisées dans le négoce ou l’industrie agroalimentaire. De plus, la réglementation prévoit l’existence de plusieurs dénominations sous certaines conditions (huiles d’olive raffinées, huiles d’olive-composées d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierges, etc.).

Le marché mondial de l’huile d’olive a doublé en 25 ans et quadruplé aux États-Unis sur la même période, tiré par de nouvelles habitudes de consommation et la hausse du nombre de consommateurs. Les principaux producteurs européens d’huile d’olive sont l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal, qui sont également les principaux consommateurs d’huile d’olive en termes de litre par habitant. L’Espagne domine largement la production mondiale avec un mode d’exploitation très intensif, une forte densité et la pratique de l’irrigation.

La France se classe en 5ème position pour la consommation en termes de litre par habitant, mais en troisième marché européen grâce au nombre d’habitants. Trois pays représentent plus de 90% des importations d’huiles d’olive en France : l’Espagne, l’Italie et la Tunisie.

Dans l’Hexagone, la consommation d’huile d’olive est plus importante dans le Sud de la France, où la cuisine méditerranéenne est plus repandue. La consommation d’huile d’olive progresse tendanciellement en France, l’huile d’olive est de plus en plus préférée au beurre qui pâtit d’une image négative auprès des jeunes consommateurs.

Le tiers de la production française provient du département des Bouches-du-Rhône ; le Gard et le Vaucluse représentant un quart de la production Made in France. Encore anecdotique, la part de la production française pourrait être amenée à progresser au cours des années à venir. La préférence pour les produits locaux est sortie encore renforcée de la crise sanitaire. Les producteurs français cherchent à se positionner sur un marché porteur. Le bio a acquis une importance clé sur le marché français avec une progression de 13% par an en moyenne ces dernières années et représente aujourd’hui un cinquième du marché français.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’huile d’olive en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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