Le marché de l'huile de tournesol en France

Étude de marché

L’huile de tournesol est une huile végétale confectionnée à partir de graines de tournesol et fréquemment utilisée dans l’alimentation humaine. Frites, produits d’épicerie, chips, sardines à l’huile, sandwichs… L’huile de tournesol est incorporée dans de nombreuses préparations, en tant qu’ingrédient mais également lors de l’étape de cuisson.

Au niveau mondial, l’Ukraine et la Russie réalisent l’essentiel de la production mondiale d’huile de tournesol. D’après FranceAgrimer, l’Ukraine représente 50% des exportations d’huile de tournesol et cette huile végétale constitue la moitié des exportations ukrainienne vers la France. Depuis le début du conflit en Ukraine, la chaîne logistique a été particulièrement perturbée à cause d’actes de destructions et d’empêchements des flux logistiques qui passent traditionnellement par la mer Noire.

D’après la FAO Avec environ 700 000 hectares dédiés à cette culture, l’Hexagone se positionnait comme le 5ème producteur mondial d’huile de tournesol dans le monde en 2021, derrière la Turquie et devant l’Espagne. Cette performance explique le solde structurellement excédentaire de la balance commerciale française en ce qui concerne l’huile de tournesol. En grande surface, les Marques de Distributeurs (MDD) représentent la moitié des ventes d’huile de tournesol, tandis que la marque Lesieur (Groupe Avril) constitue un quart du total.

Afin de faire face à la pénurie d’huile de tournesol et à l’envolée des prix, les industriels de l’agroalimentaire substituent l’huile de tournesol avec d’autres huiles, notamment l’huile de colza. Les entreprises ont obtenu du gouvernement la possibilité de changer leur recette sans modifier leurs étiquettes, une demande similaire a d’ailleurs également été formulée par la Cosmed (l’association des PME de la filière cosmétique). Dans un contexte de forte incertitude et de relative inélasticité de l’offre, l’envolée des cours de l’huile de tournesol pourrait se poursuivre de nombreux mois, entraînant dans son sillage l’ensemble des huiles alimentaires.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’huile de tournesol en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien