Le marché des sacs à main en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché des sacs à main en France
Les sacs à main sont des accessoires de mode qui permettent de ranger divers objets du quotidien (portable, portefeuille, clés, etc.). Devenus des accessoires indispensables à la tenue des femmes, les sacs à main ont connu un essor considérable au cours de ces dernières années.
La France s’est distinguée très tôt par son expertise en la matière et les griffes françaises ont profité de leur excellente image à l’étranger pour multiplier les implantations et développer leur savoir-faire. Entre 2012 et 2021, la valeur de la production française de sacs à main a progressé de 91,2% tandis que la valeur des exportations augmentait de 152% sur la même période.
Les sacs à main demeurent de loin le premier segment d’activité de la filière de la maroquinerie française avec plus de 70% du total. Le Conseil National du Cuir (CNC) souligne la bonne santé du secteur en 2022 : « Pendant les huit premiers mois de 2022, les ventes de sacs à main français ont augmenté de 13% en valeur […] Les exportations de sacs à main (toutes matières) auraient progressé de 14% en volume et 36% en valeur, pour un prix moyen à l’export en hausse de 20% ».
Les projets de rénovation d’ateliers de production ou de création fleurissent sur l’ensemble du territoire, notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire. Les géants du luxe (LVMH, Chanel, Hermès et Kering) restent les principaux pourvoyeurs d’emplois sur le secteur et investissent dans l’Hexagone. On peut prendre l’exemple de LVMH qui a ouvert deux nouveaux ateliers en 2022 à Azé (Saône-et-Loire) et Vendôme (Loir-et-Cher). Ce dernier étant spécialisé dans la confection de sacs en cuirs précieux (python, lézard, etc.).
L’innovation continue de renouveler le marché : on peut citer la levée de fonds de 2,5 millions d’euros en juillet 2022 réalisée par Authentic Material qui s’est spécialisée dans l’upcycling : le recyclage des invendus et des matières organiques des grandes maisons de luxe. Hermès a également signé un partenariat avec la startup MycoWorks en ce qui concerne la production de sacs à main à partir de biomatériaux. Le marché continue ainsi de se transformer avec une plus grande digitalisation des ventes, plus de transparence (matériaux, traçabilité, ateliers partenaires, etc.) et de nouvelles tendances comme la micro-maroquinerie.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des sacs à main en France
– Hermès
– …
– Farfetch
– …
– MycoWorks
– …
– Maroquinerie Tomas
– …
– Galeries Lafayette
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien