Le marché de la manutention portuaire en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Transport – Logistique / Le marché de la manutention portuaire en France

La manutention portuaire regroupe une large palette d’activité (le chargement, le déchargement, mais aussi le stockage, l’empotage et le dépotage de conteneurs, etc.). Depuis la réforme portuaire de 2008, les opérateurs privés ont pris de plus en plus de poids sur le marché à mesure que les activités de manutention portuaire ont été transférées du public vers le privé.

Les services de manutention s’adressent à trois types d’acteurs : les armateurs qui possèdent leur navire, les chargeurs qui possèdent les marchandises présentes sur le navire, et les transporteurs qui sont en charge de l’expédition de la cargaison.

En France, le marché compte plus de 600 acteurs aux profils variés, et est dominé par les filiales de grandes groupes (Engie, Maritime Kuhn, Perrigault, etc.) et notamment le groupe CMA CGM qui s’impose comme le leader français du secteur.

Le chiffre d’affaires des services de manutention portuaire a d’abord pâti de l’émergence de la pandémie mondiale et de la chute brutale des importations (-13,7%) et des exportations (-18,7%) françaises en 2020, entraînant un recul du chiffre d’affaires de 5,2%. Toutefois, la frénésie de consommation de biens et le rebond des échanges commerciaux en 2021 ont largement bénéficié au secteur dont les ventes ont rebondi de plus de 10% en 2021, et se maintiennent à un haut niveau en 2022.

Le chiffre d’affaires de la manutention portuaire présente une croissance structurelle depuis de nombreuses années, dans le sillage de l’augmentation des échanges internationaux qui passent par la France. Les effectifs du secteur ont suivi cette tendance haussière en progressant de 8,1% entre 2014 et 2020, tandis que l’automatisation croissante de la gestion permet de traiter davantage de volumes. Les acteurs poursuivent leur croissance et modifient leurs procédures pour digitaliser l’activité, et laisser davantage de place au transport multimodal qui devrait s’accroître dans les années à venir.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la manutention portuaire en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

grue qui place des conteneurs sur une navette
conteneurs transportés par train depuis un port

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Port de conteneurs vu du ciel

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien