Le marché des concept stores en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché des concept stores en France

Les concept stores sont des magasins multi-commerces qui cherchent à fournir une expérience cliente innovante. Ces points de vente concentrent plusieurs activités dans un même lieu, tout en conservant une thématique cohérente entre ces activités.

Moins impersonnels que les grandes chaînes, avec une offre de produits parfois exclusifs, les concept stores sont parvenus à prendre des parts de marchés aux grandes chaînes et aux magasins traditionnels, ces dernières années. La mise en place d’un concept store s’articule autour d’un univers varié : décoration, cuisine italienne, boutique cadeau, vêtements, spiritueux, artisanat, etc.

On trouve ainsi une multiplicité de concept stores en France avec une offre très diverse. Si les univers de la mode et du desgin figurent parmi les plus présents, il existe aussi nombre de concept stores sur d’autres segments. On peut ainsi citer Les Raffineurs ou Cigoire pour les idées cadeaux, ou encore Empreintes pour les objets d’arts et d’artisanat.

Ils s’adressent ainsi d’abord à une clientèle plutôt jeune et urbaine, à fort pouvoir d’achat et à la recherche de concepts originaux. Les Raffineurs ont ainsi déclaré en avril 2022 dans Fasionnetwork vouloir cibler les 25-45 ans avec leur triptyque “style, twist et kiff”. Une nouvelle fois, la clientèle ciblée peut néanmoins largement varier en fonction du type de concept store : le « family store » de Smallable s’adresse ainsi davantage aux jeunes parents.

Souvent intégrés dans les concept stores, la présence d’espaces de restauration vise à augmenter le temps que les consommateurs peuvent passer dans les espaces de vente et, à faire de ceux-ci, de véritables lieux de vie. Cette philosophie se retrouve par exemple dans la devise du concept store Villa Gipsy : Eat, shop, stay. En multipliant les univers et en faisant des concept stores des lieux où les clients peuvent passer davantage de temps (restauration, événementiels, etc.), les exploitants cherchent non seulement à rentabiliser les espaces, mais aussi à accroître le temps passé dans le magasin et à créer un lieu de vie à part.

Dernière mise à jour de l’étude : 04/08/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des concept stores en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

intérieur de Smallable, concept store français
intérieur éclectique d'un concept store

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Intérieur d'un concept store spécialisé dans la mode

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien