Le marché des concept stores en France
Étude de marché
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Les concept stores sont des magasins multi-commerces qui cherchent à fournir une expérience cliente innovante. Ces points de vente concentrent plusieurs activités dans un même lieu, tout en conservant une thématique cohérente entre ces activités.
Moins impersonnels que les grandes chaînes, avec une offre de produits parfois exclusifs, les concept stores sont parvenus à prendre des parts de marchés aux grandes chaînes et aux magasins traditionnels, ces dernières années. La mise en place d’un concept store s’articule autour d’un univers varié : décoration, cuisine italienne, boutique cadeau, vêtements, spiritueux, artisanat, etc.
On trouve ainsi une multiplicité de concept stores en France avec une offre très diverse. Si les univers de la mode et du desgin figurent parmi les plus présents, il existe aussi nombre de concept stores sur d’autres segments. On peut ainsi citer Les Raffineurs ou Cigoire pour les idées cadeaux, ou encore Empreintes pour les objets d’arts et d’artisanat.
Ils s’adressent ainsi d’abord à une clientèle plutôt jeune et urbaine, à fort pouvoir d’achat et à la recherche de concepts originaux. Les Raffineurs ont ainsi déclaré en avril 2022 dans Fasionnetwork vouloir cibler les 25-45 ans avec leur triptyque “style, twist et kiff”. Une nouvelle fois, la clientèle ciblée peut néanmoins largement varier en fonction du type de concept store : le « family store » de Smallable s’adresse ainsi davantage aux jeunes parents.
Souvent intégrés dans les concept stores, la présence d’espaces de restauration vise à augmenter le temps que les consommateurs peuvent passer dans les espaces de vente et, à faire de ceux-ci, de véritables lieux de vie. Cette philosophie se retrouve par exemple dans la devise du concept store Villa Gipsy : Eat, shop, stay. En multipliant les univers et en faisant des concept stores des lieux où les clients peuvent passer davantage de temps (restauration, événementiels, etc.), les exploitants cherchent non seulement à rentabiliser les espaces, mais aussi à accroître le temps passé dans le magasin et à créer un lieu de vie à part.
Dernière mise à jour de l’étude : 04/08/2023
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des concept stores en France
– Smallable
– …
– Archive 18-20
– …
– Magasin Central
– …
– Empreintes
– …
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