Le marché des bijoux pour homme en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché des bijoux pour homme en France

Les bijoux pour homme désignent l’ensemble des accessoires portés par les hommes dans un but esthétique. Au-delà des montres, des gourmettes et des alliances, le marché des bijoux pour homme s’est démocratisé ces dernières années et s’est ouvert à de nouveaux objets : bracelets, bagues, boucles d’oreilles et anneaux, colliers, chevalières… etc.

L’attrait des hommes pour les bijoux s’est accentué ces dernières années. Certains modèles destinés initialement à une clientèle féminine ont rencontré un grand succès, à l’image de la bague B. Zero1 de Bvlgari ou de la bague Quatre de Boucheron. La clientèle homme s’affirme donc comme un relais de croissance auprès des enseignes de bijouterie-horlogerie qui cherchent à diversifier leur clientèle et à faire évoluer leur offre (design, matériaux, services…). Tomas Sabo est ainsi parvenu à générer près de 40% de son chiffre d’affaires français grâce à ses lignes masculines.

En France, le marché des bijoux pour homme est favorisé par l’attention accrue que les hommes portent à leur apparence. Les marques de joailleries de luxe ont bien su saisir cette opportunité de croissance et les collections de bijoux homme se sont étoffées, même si les montres représentent encore l’écrasante majorité du marché. Pour la première fois de son histoire, la marque mythique Tiffany, tombée dans l’escarcelle du géant LVMH en 2021, propose maintenant des bagues de fiançailles pour homme.

Les boutiques multimarques s’ouvrent également à cette tendance pour proposer de nouvelles marques. Le magasin multimarque parisien Montaigne Market a ainsi récemment ajouté la marque de bijoux Stone et les bracelets Le Gramme à son offre.

Dans un marché encore loin d’être saturé, de nouveaux entrants se disputent la croissance des ventes, d’autant que les barrières à l’entrée sont relativement faibles sur les produits d’entrée et de milieu de gamme. Les nouvelles enseignes s’appuient sur une stratégie de distribution en ligne efficace, avec des lignes sobres à l’effet mat et satiné particulièrement populaires auprès des hommes. En entrée et milieu de gamme, la diversité des matériaux utilisés (acier, cuir, DLC… etc.) laisse libre cours aux design innovants qui doivent séduire une clientèle aux préférences encore en construction.

Cette étude se concentre sur l’ensemble du marché des bijoux pour homme, notamment les nouvelles tendances (bracelets, bagues, anneaux, colliers, chevalières…) ; les montres et les montres connectées sont également abordées mais font l’objet d’études complètes et spécifiques plus poussées disponibles ci-dessous.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des bijoux pour homme en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

poignets d'un homme couverts de bracelets
poignet qui sort de la vitre d'une voiture avec des bijoux pour homme

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Homme assis sur un banc qui porte une montre et des bracelets

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien