Le marché des barbecues en France
Étude de marché
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Les barbecues sont des appareils de cuisson munis d’un gril et d’une broche et qui peuvent être utilisés en extérieur pour y cuire divers aliments : grillades, brochettes, marinades, légumes, etc. On trouve plusieurs types de barbecues comme les barbecues au charbon de bois, au gaz, au granule de bois (pellets) ou à l’électricité, ainsi que les planchas qui ont progressivement pris une place importante sur le marché.
En France, le marché des barbecues a connu une forte progression au cours de ces dernières années, porté par l’image d’un moment de convivialité, et l’appétit renouvelé des Français pour ses moments en extérieur avec l’apparition de la pandémie. Toutefois, cette dynamique haussière a commencé à se retourner en 2022 (-6,9%) avant de se poursuivre en 2023 (-7,2%).
Le secteur compte une multitude d’entreprises, notamment les deux géants Weber et Campingaz, mais compte également une kyrielle d’acteurs de niche présents sur un canal de distribution précis ou qui misent sur un type de barbecue spécifique.
Avec environ 2 millions de pièces vendues chaque année selon l’institut d’études Gfk, le secteur a connu une croissance tendancielle à la fois en volume, mais surtout en valeur, au cours de la décennie passée. Celle-ci s’explique en partie par la généralisation des modèles plus haut-de-gammes vers lesquels se tournent davantage les consommateurs.
Plus chers et avec 250 000 unités commercialisés en 2023, les barbecues au gaz restent aujourd’hui le premier segment du marché. Toutefois, ce sont les barbecues « classiques » à charbon de bois, ainsi que les modèles électriques, qui résistent le mieux au retournement du marché. Ces derniers connaissent un succès croissant, particulièrement auprès des consommateurs ne disposant pas de jardin, grâce à la possibilité de l’utiliser sur un balcon ou même en intérieur.
Les modèles les plus polyvalents sont également prisés des consommateurs, avec un renouvellement de l’offre pour des modèles plus premium qui est mis en avant lors du salon du barbecue qui présente les dernières innovations sur le secteur. Le marché reste toutefois très cyclique du fait des aléas climatiques et plus de 60% des ventes annuelles sont généralement réalisées au cours de la période avril-mai-juin.
Dernière mise à jour de l’étude : 18/03/2024
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des barbecues en France
– Weber Stephen France
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– SEB (Tefal et Krampouz)
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– Le Marquier
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– Esprit-barbecue.fr (BMKA)
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– Montvel
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