Le marché des barbecues en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des barbecues en France
Les barbecues sont des appareils de cuisson munis d’un gril et d’une broche et qui peuvent être utilisés en extérieur pour y cuire divers aliments : grillades, brochettes, marinades, légumes, etc. On trouve plusieurs types de barbecue comme les barbecues au charbon de bois, au gaz, au granule de bois (pellets) ou à l’électricité, ainsi que les planchas qui ont pris une place importante sur le marché.
En France, le marché des barbecues a connu une forte progression au cours de ces dernières années, porté par l’image d’un moment de convivialité, et l’appétit renouvelé des Français pour ses moments en extérieur avec l’apparition de la pandémie.
Le secteur compte une multitude d’entreprises, notamment les deux géants Weber et Campingaz, mais compte également une kyrielle d’acteurs de niche présents sur un canal de distribution précis ou qui misent sur un type de barbecue spécifique.
Avec environ 2 millions de pièces vendues chaque année selon l’institut d’études Gfk, le secteur connaît une croissance à la fois en volume, mais surtout en valeur grâce à la généralisation des modèles plus haut-de-gammes vers lesquels se tournent davantage les consommateurs. Les barbecues « classiques » à charbon de bois pesaient encore plus de 40% des ventes totales du secteur en 2022. Toutefois, ce sont bien les équipements au gaz qui connaissent des taux de croissance annuels à deux chiffres depuis plusieurs années et concentrent la croissance du marché. Ce renouvellement de l’offre pour des modèles plus premium est mis en avant lors du salon du barbecue qui présente les dernières innovations sur le secteur.
Tous les voyants sont au vert pour un marché qui bénéficie de plusieurs tendances de fonds : essor du télétravail, attrait pour le jardin, plus grand nombre de « néoruraux » qui s’équipent, etc. Le marché reste toutefois très cyclique du fait des aléas climatiques et plus de 60% des ventes sont généralement réalisées au cours de la période avril-mai-juin.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des barbecues en France
– Weber
– …
– Le Marquier
– …
– Montvel
– …
– Leroy Merlin
– …
– Esprit-barbecue.fr
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
