Le marché du tracteur en France

Étude de marché

Le tracteur est un véhicule à moteur qui remplit principalement des fonctions agricoles, mais également rurales ou forestières. Le tracteur est un équipement intemporel et incontournable pour l’exploitation de nombreuses cultures en France et dont les avancées technologiques ont permis d’élargir ses capacités d’actions. Cette étude de marché comprend également les parties et accessoires de tracteur qui sont inclues dans l’objet d’étude.

Première puissance agricole européenne, la France représente un marché d’envergure pour les ventes de tracteur. La demande de tracteur n’a pas été affectée par la crise sanitaire et la filière agricole a vu ses revenus progresser en 2021. La capacité d’investissement de la filière agricole a continué de s’améliorer alors que les prix de certaines denrées agricoles ont bondi dans un contexte de rareté croissante exacerbée par la guerre en Ukraine.

Parmi les principaux acteurs du marché du tracteur, on peut citer : John Deer, New Holland, Fendt, Claas, Massey Ferguson, etc.

Du côté de l’offre, la pénurie de certains composants électroniques a contraint la production et pourrait peser sur l’activité des fabricants en 2022-23. L’innovation continue de structurer le marché avec un foisonnement de projet dans l’Hexagone. Celle-ci s’articule autour de laboratoire de recherche (INRA), de PME spécialisées, de startups innovantes (Naïo technologies) et des grands groupes qui possèdent des centres de R&D en France. Le Japonais Kubota a ainsi inauguré un centre de R&D à Crépy-en-Valois en mars 2021. Les changements d’usage modifient également le marché en profondeur avec l’essor du digital et la progression du marché de l’occasion.

Bien orienté, le marché du tracteur devrait poursuivre sa croissance en 2022, dans un contexte porteur et grâce aux aides publiques conséquentes qui dynamisent le secteur.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du tracteur en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien