Le marché des ateliers de réparation de vélos en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des ateliers de réparation de vélos en France

Les ateliers de réparation de vélos sont des structures privées ou publiques qui se chargent de réparer les vélos des usagers ou de fournir les pièces détachées nécessaires à la réparation. Cette étude comprend :

  • Les ateliers de réparation ;
  • Les plateformes de ventes et de réparation à domicile ;
  • Les spécialistes des pièces détachées.

Profitant de l’essor de l’utilisation de vélos en France, des structures commerciales se sont développées ces dernières années en plus des ateliers associatifs historiques. Soutenus par l’État et les collectivités à l’aide de dispositifs incitatifs comme le «  Coup de pouce vélo » qui a été utilisé pour plus d’1,7 million de vélos ainsi que par l’aménagement des infrastructures, le marché du vélo à connu une croissance fulgurante ces dernières années. En 2021, le marché français dans son ensemble a dépassé les 3,4 milliards d’euros et les 2,78 millions d’unités vendues, montrant l’engouement des Français pour le vélo.

En parallèle à ce marché primaire, les ateliers de réparation de vélos ainsi que le commerce de pièces détachées se sont développés pour répondre au besoin de maintenance et d’entretien de ce moyen de transport. Malgré de nombreux éléments porteurs, les acteurs du marché soulignent le manque de main-d’œuvre spécialisée ainsi que des tensions d’approvisionnement pour les pièces détachées comme frein à la croissance.

Parmi les spécialistes du marché de la réparation, on peut citer Cyclofix, Vélogik, Repair and run ou encore Ridy et Help my bike. Dans l’ensemble, ces spécialistes sont apparus ces dernières années, en profitant de la progression de la demande et en utilisant davantage les outils digitaux. Cycloflix s’appuie ainsi sur sa plateforme de réservation et a noué de nombreux partenariats pour accélérer sa croissance dès ses débuts.

Sur les 4353 ateliers de réparation de cycles que compte la France, l’ADEME estimait que 25,25% des ateliers appartiennent aux distributeurs. Le reste étant composé de réparateurs indépendants, y compris des réseaux et des ateliers collaboratifs comme ceux fédérés par l’Heureux Cyclage. Le secteur compte une kyrielle d’entrepreneurs et d’indépendants qui se basent sur l’engouement des Français pour la petite reine et se développent partout en France.

Cette analyse se concentre sur les ateliers de réparation de vélos ainsi que le commerce de pièces détachées et s’efforce de rassembler tous les éléments concrets permettant de faciliter la création d’entreprises dans ce secteur, ainsi que de donner les enseignes références et des éléments financiers pour faciliter les comparaisons au sein du secteur.

Dernière mise à jour de l’étude : 01/12/2022

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des ateliers de réparation en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

un homme qui répare un vélo dans son atelier de réparation
un homme qui serre le boulon d'une roue de vélo au cours d'une réparation

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

pièces détachées de vélos dans un atelier de réparation de vélos

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien