Le marché des vélos à assistance électrique (VAE) en France
Étude de marché
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Un vélo à assistance électrique (VAE) est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie qui assistent le cycliste dans son effort pour avancer. Le moteur ajoute de la puissance à celle du cycliste lorsque celui-ci pédale. On distingue notamment les VAE de ville, les VTC et VTT électriques, les VAE de route, les vélos cargos et les VAE pliants.
En l’espace de 10 ans, le marché des VAE a connu une progression impressionnante : le nombre de ventes a progressé de 1995% entre 2011 et 2022, avant de se réduire en 2023 (-9,1%) et en 2024 (-16%). En moyenne, le segment des vélos électriques a représenté environ 30% des volumes vendus au cours des trois dernières années. Il génère aujourd’hui environ 58% de la valeur totale du marché du cycle, soit une légère baisse de 3 % par rapport à 2023.
Après une certaine stagnation, le prix moyen des VAE neufs est reparti à la hausse pour atteindre 2045€ en 2024. En parallèle au marché du neuf, les ateliers de réparation adaptent leur activité à l’électrification du parc, avec des réparations plus coûteuses et qui demandent un savoir-faire spécifique.
Plébiscité par les Français, encouragé par les mesures gouvernementales et la réticence face aux transports en commun bondés, le vélo à assistance électrique a bénéficié d’un véritable engouement ces dix dernières années, même si le pic d’achats post-Covid a fait place à une certaine consolidation. L’âge est un facteur déterminant dans l’achat de VAE, la part d’individus de 60 à 69 ans qui possèdent un VAE est ainsi plus de 4 fois plus élevée que celle des 20-29 ans. Le lieu de résidence joue également un grand rôle dans la volonté de se déplacer à vélo, la part d’actifs allant travailler à vélo est la plus élevée à Strasbourg, Grenoble et Bordeaux.
Attirés par un marché en croissance, de nombreux acteurs se sont lancés dans la commercialisation de VAE : des constructeurs historiques, des détaillants multisports, mais aussi de nouvelles entreprises et des géants industriels au cœur de métier bien différent. Parmi les acteurs émergents, l’entreprise vosgienne Moustache Bikes a connu une croissance impressionnante et comptait repasser la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, malgré la fin des aides nationales à l’achat en cours depuis le 15 février 2025.
Sur le segment des VAE, moins mature que celui des vélos classiques, les acteurs français parviennent à tirer leur épingle du jeu avec des marges plus élevées, un réseau de distribution robuste et davantage de production locale. Olivier Moucheboeuf de la Commission cycle et mobilité active de l’USC indiquait qu’environ un vélo électrique sur deux vendu en France est produit en France, contre un sur six du côté des vélos mécaniques.
Enfin, si le marché du vélo neuf se contracte, celui de l’occasion progresse. En 2024, les ventes de vélos de seconde main chez les professionnels ont augmenté de +9 %, atteignant 158 000 unités, preuve que le facteur économique pèse de plus en plus dans le choix des modes de déplacement.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des vélos à assistance électrique (VAE) en France.
– Eovolt
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– Intersport
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– Manufacture Française du Cycle
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– Upway
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– Cyclable
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