Agroalimentaire - Alimentation

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Alimentation générale (28)

Produits laitiers (4)

Chocolat, confiserie et épicerie sucrée (12)

Assaisonnements (8)

Boissons alcoolisées (24)

Boissons sans alcool (11)

Produits de la mer (7)

Industries de transformation et viandes (6)

Restauration (13)

État des lieux

L’industrie agroalimentaire (IAA) est l’une des forces de l’économie française avec plus de 230 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près de 650 000 salariés équivalents temps plein. Parmi les principales branches d’activité on trouve la transformation de produits carnés, la fabrication de produits laitiers, sans oublier la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie ainsi que la fabrication de boissons. La balance commerciale de la France est structurellement bénéficiaire, notamment grâce aux vins et spiritueux dont les ventes à l’étranger ont atteint des sommets en 2022. 

Le pays compte plusieurs champions présents à l’export à l’image de Danone, Lactalis ou encore Pernod Ricard, mais le tissu économique est constitué d’une multitude de PME dynamiques qui sont présentes sur l’ensemble des territoires. Les Français restent très attachés à la notion de terroir et à la qualité des produits alimentaires, ce qui constitue un terreau favorable à l’innovation et au renouvellement de produits. Les services de restauration (restauration collective, bars, restauration rapide, etc.) font partie intégrante de l’art de vivre à la française et la France fait figure de référence en matière de restauration et de lancement de nouveaux concepts.

Principaux changements 2023 - 2024

Considérée comme prioritaire, l’industrie agroalimentaire a montré sa résilience et son dynamisme en 2020 et en 2021, enregistrant des ventes records grâce à la bonne santé de certaines branches comme les vins et spiritueux, qui ont permis de compenser les faiblesses structurelles présentes dans d’autres branches comme la transformation de produits de la mer ou la transformation de fruits et légumes.

Les années 2022 et 2023 ont été particulièrement marquées par l’inflation alimentaire. En mars 2023, celle-ci a atteint son pic à +15,9% par an, avant de ralentir jusqu’au début de l’année 2024, avec quelques baisses de prix. L’impact de l’inflation a été hétérogène en fonction des denrées alimentaires, avec des produits particulièrement impactés comme le sucre, l’huile d’olive, les oeufs, la viande, etc. Les ménages ont réduit leur consommation en volume et ont plébiscité les petits prix, ce qui a permis aux marques de distributeurs (MDD) de gagner du terrain, tandis que certains industriels se tournaient vers le développement de produits en marque blanche.

0
Votre panier
  • No products in the cart.