La France est la troisième puissance européenne industrielle en termes de PIB généré, derrière l’Allemagne et l’Italie. Toutefois, derrière ce classement faussé par le poids des populations, se cache une contre-performance de l’Hexagone qui s’est profondément désindustrialisé entre 2000 et 2015. L’industrie représentait 16,8% de la valeur ajoutée (en % du PIB) en France en 2022, loin derrière l’Espagne (20,8%), l’Italie (23,8%), et plus encore de l’Allemagne (26,9%). La situation s’est toutefois améliorée entre 2015 et 2021, avec un chiffre d’affaires des industriels français en hausse de 23,51%, notamment grâce à l’export qui explique près des deux tiers de la hausse. L’industrie française conserve certains secteurs d’excellence : l’automobile, l’aéronautique, l’industrie de la Défense, etc.
Principaux changements 2023 - 2024
Parmi les plus grands changements de ces dernières années, les difficultés logistiques de l’Industrie et la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie se distinguent nettement. En 2021, les industriels français ont subi unehausse des coûts de production de 16,3%; les restrictions sanitaires en Asie ont perturbé certaines chaînes d’approvisionnement, s’ajoutant aux pénuries de matériaux. Une situation largement aggravée en 2022 sur fonds de tension sur l’énergie, de flambée des prix des matières premières et de guerre en Ukraine.
Les industries les plus énergivores comme la chimie ou la métallurgie ont particulièrement souffert de ces hausses de prix, même si la situation s’est largement améliorée en 2023 et en 2024. Ce choc énergétique a dégradé la compétitivité de l’ensemble des industries européennes. Les industriels s’efforcent toutefois de maintenir leurs investissements : machines-outils, automatisation, digitalisation, R&D, etc. une condition sine qua non pour se maintenir dans la course à l’innovation.