Première puissance agricole européenne, la France possède de nombreux domaines d’excellence en matière d’agriculture : grandes cultures (céréales, oléagineux, etc.), semences agricoles, cheptel bovin, productions animales (lait, porc, volaille), mais aussi vins et spiritueux, etc.
Au-delà de son poids économique avec une production de 95,5 milliards d’euros, l’agriculture possède un statut à part en France. La nécessité de conserver une agriculture française fait consensus, de même que l’attachement des Français à leur terroir et aux produis régionaux, qui font partie intégrante de l’art de vivre à la française.
Principaux changements 2023 - 2024
Parmi les plus grands changements de l’année 2023, on note le recul des ventes de céréales et d’oléagineux en baisses respectives de -4,3% et -1% par rapport à l’année précédente. À l’opposé, la hausse de la production de vin attribuable à une météo clémente a entraîné la hausse des ventes de 3,3% en volume et de 2,2% en valeur.
Alors que les filières agricoles françaises étaient globalement sorties gagnantes du contexte de rareté mondiale exacerbée par l’invasion de la Russie en Ukraine, deux grandes puissances agricoles mondiales; les années 2023 et 2024 marquent une certaine normalisation des marchés.