Le marché de la télémédecine en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Technologie – Innovation / Le marché de la télémédecine en France

La télémédecine désigne la pratique médicale lorsqu’elle est réalisée ou facilitées par l’usage des télécommunications. Elle regroupe ainsi la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance ainsi que l’utilisation de plateformes médicales qui permettent la réservation de salles, la gestion d’un agenda partagé, etc.

En France, le marché de la télémédecine a connu une forte croissance au cours des dernières années. Deux événements en particulier ont soutenu la croissance du marché : le remboursement des téléconsultations médicales par la Sécurité Sociale en 2018 et l’émergence de la pandémie de covid-19 en 2020.

Le remboursement des téléconsultations a constitué une évolution réglementaire de taille sur le marché de la télémédecine. Les pouvoirs publics ont souhaité rembourser cette pratique dès 2018, mettant en avant les possibilités de la télémédecine en termes de soin et de couverture des déserts médicaux. L’émergence de la pandémie de covid-19 a également permis de démocratiser cette pratique : le nombre de téléconsultations ayant explosé à cette occasion, tandis que la solution de réservation de l’entreprise spécialisée Doctolib a été plébiscitée pour les rendez-vous de vaccination.

Preuve de l’utilisation croissante de la télémédecine en France : en 2021, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) étaient 96% à utiliser des solutions de téléconsultation, la téléexpertise était également fortement utilisée (82%), devant la télésurveillance (53%) et le télésuivi (33%). La télémédecine s’inscrit dans le marché plus large de l’e-santé, qui mêle santé et numérique et dont le marché français représentait déjà 3 milliards d’euros en 2016, une taille qui a sensiblement augmenté depuis lors. L’apparition de nouveaux usages comme l’utilisation d’appareils connectés ou encore de bornes de téléconsultation qui fleurissent sur le territoire illustrent le développement du marché. La télémédecine a prouvé son utilité croissante ces dernières années et devrait continuer à voir son périmètre d’intervention s’étendre, tandis que des solutions digitalisées se développent, permettant d’allier efficacité et réduction des coûts.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la télémédecine en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

médecin en téléconsultation avec une patiente
médecin qui réalise une téléconsultation depuis son cabinet

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

médecin devant un ordinateur pratiquant la télémédecine

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien