Le marché de la télémédecine en France
Étude de marché
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La télémédecine désigne la pratique médicale lorsqu’elle est réalisée ou facilitées par l’usage des télécommunications. Elle regroupe ainsi la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance ainsi que l’utilisation de plateformes médicales qui permettent la réservation de salles, la gestion d’un agenda partagé, etc.
En France, le marché de la télémédecine a connu une forte croissance au cours des dernières années. Deux événements en particulier ont soutenu la croissance du marché : le remboursement des téléconsultations médicales par la Sécurité Sociale en 2018 et l’émergence de la pandémie de covid-19 en 2020.
Le remboursement des téléconsultations a constitué une évolution réglementaire de taille sur le marché de la télémédecine. Les pouvoirs publics ont souhaité rembourser cette pratique dès 2018, mettant en avant les possibilités de la télémédecine en termes de soin et de couverture des déserts médicaux. L’émergence de la pandémie de covid-19 a également permis de démocratiser cette pratique : le nombre de téléconsultations ayant explosé à cette occasion, tandis que la solution de réservation de l’entreprise spécialisée Doctolib a été plébiscitée pour les rendez-vous de vaccination.
Preuve de l’utilisation croissante de la télémédecine en France : en 2021, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) étaient 96% à utiliser des solutions de téléconsultation, la téléexpertise était également fortement utilisée (82%), devant la télésurveillance (53%) et le télésuivi (33%). La télémédecine s’inscrit dans le marché plus large de l’e-santé, qui mêle santé et numérique et dont le marché français représentait déjà 3 milliards d’euros en 2016, une taille qui a sensiblement augmenté depuis lors. L’apparition de nouveaux usages comme l’utilisation d’appareils connectés ou encore de bornes de téléconsultation qui fleurissent sur le territoire illustrent le développement du marché. La télémédecine a prouvé son utilité croissante ces dernières années et devrait continuer à voir son périmètre d’intervention s’étendre, tandis que des solutions digitalisées se développent, permettant d’allier efficacité et réduction des coûts.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la télémédecine en France
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

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