Le marché du cidre en France

Étude de marché

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Le cidre désigne une boisson alcoolisée traditionnellement issue de la fermentation de jus de pommes. En Europe, le cidre est particulièrement populaire au Royaume-Uni, en Irlande, ainsi qu’en Suède et en France.

En France, les cidres normands et bretons bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) tandis qu’un certain nombre de groupement de producteurs ont obtenu une AOP (Appellation d’Origine Protégée) à l’image du Cidre Cotentin ou du Cidre de Cornouaille. La Normandie et la Bretagne restent de très loin les principales régions productrices de cidre dans l’Hexagone.

En grande surface, les marques les plus consommées par les Français sont Loïc Raison, Ecusson,Valderance, Le Brun, Kerisac ainsi que les marques de distributeurs qui s’arrogent plus du tiers du marché.

Agrial est sans conteste le premier opérateur sur le marché du cidre avec plus de la moitié de la production tricolore. La coopérative compte environ 570 adhérents-producteurs et déclarait avoir collecté 130 000 tonnes de pommes en 2022. Toutefois, on observe un certain renouvellement de la production de cidre avec l’arrivée de nouvelles entreprises comme Maison Cidre Lefèvre, La Chouette, etc. Celles-ci adoptent souvent une approche premium en reprenant les codes du luxe. Elles s’adressent à une clientèle jeune, urbaine et visent les canaux de restauration hors foyer : restaurants, hôtels ou vente directe, en France comme à l’étranger.

La filière est engagée depuis plusieurs années dans une montée en gamme qui permettrait de mieux valoriser le cidre et de sortir des prix bas. Cette stratégie connait un certain succès puisque les prix de vente moyens ont progressé chaque année depuis 2015, avec une accélération en 2022 et en 2023. Parmi les segments mieux valorisés, le bio enregistre la plus forte croissance des ventes et enchaîne les années de croissance à deux chiffres. La consommation tricolore est relativement saisonnière : le 1er trimestre qui cumule la Chandeleur, Mardi gras ainsi que l’Épiphanie est traditionnellement dynamique, de même que la saison estivale.

Au-delà de la distinction entre cidre brut et cidre doux, normand ou breton, de nombreuses initiatives ont été lancées ces dernières années afin de diversifier l’offre et de monter en gamme : cidre pur jus, artisanal, fruité, bio, rosé, etc. Début 2023, le cidrier Sassy a même lancé son « cidre » 0% d’alcool en grande surface, surfant sur la tendance des alcools 0% qui s’est popularisée ces dernières années. L’offre de cidre continue de se diversifier pour élargir sa clientèle et mieux valoriser ses produits, en France comme à l’étranger.

Dernière mise à jour de l’étude : 28/09/2023

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multitude de pommes en attente d'être pressées pour faire du cidre

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