Made in FR

Quelles sources utiliser pour faire une étude de marché?

flux d'informations figurant sur les moteurs de recherche

Première étape indispensable à la réalisation d’un projet, une étude de marché vise à répondre à plusieurs questions :

Certaines questions sont liées à la nature du marché et aux tendances en cours :

  • Quelle est la taille du marché ?
  • Qui sont les clients et que veulent-ils ?
  • Quelles sont les tendances de consommation des clients ?
  • L’innovation et sa place sur le marché

D’autres questions essentielles portent sur les acteurs du marché et leurs différents rôles

  • Quelle est la chaîne de valeur du marché
  • Quelles sont les principales entreprises présentes sur le marché ?
  • Qui sont les leaders ? Les nouveaux entrants sur le marché ?
  • Où trouver les principaux fournisseurs ? Qui sont les principaux distributeurs

Pour répondre à toutes ces questions et se faire un panorama clair d’un marché ou d’un segment du marché, plusieurs pistes sont à suivre :

1. Les syndicats professionnels du secteur

L’existence d’un syndicat représentant une profession ou les acteurs d’un marché est monnaie courante dans la plupart des secteurs industriels d’envergure. On trouve ainsi divers syndicats professionnels du FFB (Fédération Française du Bâtiment) pour le BTP au Syndicat de la librairie française pour les libraires, en passant par l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (Unijus) qui diffuse les chiffres ci-dessus.

Ces syndicats professionnels représentent les intérêts collectifs d’une profession ou d’un secteur d’activité et dispensent de données précieuses sur l’activité de la filière et ces différents acteurs. La direction du syndicat est fréquemment confiée à des dirigeants d’entreprises clés opérant sur le secteur tandis que les principales sociétés sont le plus souvent membres du syndicat.

Grâce à cette proximité avec les principales entreprises du secteur et au tissu d’entreprises locales, les syndicats sont à même de fournir des données chiffrées sur le secteur et de capter les principales tendances qui sont à l’œuvre.

Répartition des ventes de jus de fruits – par circuit de distribution
2020, France, en %

Source : Unijus Date de publication inconnue

On note la forte prépondérance des hypermarchés et supermarchés comme canal de distribution privilégié qui capte près de deux tiers du total des ventes, devant les enseignes de hard discount. L’émergence de la pandémie a également entraîné la croissance du drive qui représente 10% des ventes totales et signe une progression de +23,2% sur l’année.

2. L’INSEE et la statistique publique nationale ou européenne

La qualité des données fournies par l’INSEE est reconnue, en France mais aussi à l’international. Les statisticiens français font preuve d’un grand savoir-faire et la réglementation oblige nombre d’entreprises à fournir des données précises sur leur activité.

Avec un niveau de détail très fin, la statistique publique peut fournir l’indice de chiffre d’affaires des entreprises par activité, mais aussi des données clés. On trouve ainsi le nombre d’entreprises, la part des salaires dans le chiffre d’affaires, la part de la sous-traitance confiée, l’excédent brut d’exploitation moyen du secteur, le taux moyen d’investissement, etc. Au niveau des clients, on trouve parfois des sondages précis sur un secteur ou des enquêtes qui permettent de mieux cerner le profil des clients (âge, géographie, CSP, taille du ménage, etc.) ou des entreprises du secteur.

En ce qui concerne l’activité des entreprises et certains marchés bien précis, l’INSEE fournit parfois des rapports très détaillés sur un secteur, ou sur une région.

Extrait : le marché de la peinture décorative en France

Production de peintures et vernis en France et dans l’Union européenne
2018, France, en %

Source : INSEE date inconnue

La production française de peintures et vernis est spécialisée sur la production de peintures et vernis en milieu aqueux qui représentait 36% du total en 2018. Les mastics et les enduits contribuent à hauteur de 17,6% aux facturations totales du secteur, ce qui est 3,1% de plus que la moyenne européenne qui est de 14,5%.

Les trois premiers acteurs mondiaux : AkzoNobel (Pays-Bas), PPG Industries et Sherwin-Williams (États-Unis) possèdent une forte présence industrielle en France via des usines de production et des réseaux de distribution souvent intégrés. Toutefois, plusieurs PME françaises parviennent à tirer leur épingle du jeu.

3. Les rapports des cabinets d'audits et de conseils

Les grands cabinets d’audits (KPMG, EY, Deloitte, etc.) et les cabinets de conseils (Roland Berger, BCG, McKinsey, etc.) sont parfois chargés de réaliser des rapports sur l’état d’un marché en particulier. Les données fournies sont également de qualité mais l’échelle est le plus souvent européenne ou mondiale. Cela permet de faciliter les comparaisons entre les différentes régions et d’identifier les entreprises d’une taille significative. Ils doivent néanmoins être complétés par une analyse plus proche des territoires en incluant les acteurs locaux et les caractéristiques des marchés nationaux ou régionaux.

Taille du marché du fitness
2019, Europe, en millions d’euros

Source : Deloitte Mars 2020

L’Allemagne et le Royaume-Uni sont de loin les premiers marché européen du fitness, avec plus de 5 milliards de chiffre d’affaires. Avec une population équivalente à celle du Royaume-Uni, le marché français complète le podium européen mais reste loin derrière les deux leaders.
 
Toutefois, le marché hexagonal connaissait une dynamique impressionnante avec plusieurs années de croissance à deux chiffres avant l’arrivée de la pandémie de covid-19 en 2020.

4. Les initiatives des entreprises du marché, les principales nouvelles offres et les tendances de consommation

L’aspect globale permet de cerner les dynamiques en cours et la croissance ou la décroissance du secteur mais les initiatives des entreprises et les tendances locales sont plus importantes encore. Une fois les entreprises identifiées, les recherches sur les nouveaux lancements de produits et de services sur le marché sont facilités

Date Éléments
Février 2021
Moustache Bikes internalise l’assemblage des roues et ouvre une troisième ligne de production au sein de son site de Thaon-Les-Vosges.
Mai 2021
Look Cycle relocalise une partie de sa production de pédales à Nevers ; une relocalisation en partie financée par le Plan de relance français.
Juin 2021
L’équipementier Mach1, spécialisé dans la fabrication de composants de vélo annonce la titularisation d’une cinquantaine de salariés et indique qu'une formation pour le retour à l'emploi de 24 personnes est en cours.
Juillet 2021
Repris en juillet 2020 par le groupe de Jean-Claude Bourrelier, ancien propriétaire de Bricorama, le spécialiste de la roue de vélo haut de gamme Mavic a vu son activité progresser de 20% et a embauché environ 50 salariés.
Juillet 2021
VUF (Vélo Utilitaire Français) lève 1 million d’euros pour accroître la cadence de ses ventes de vélos cargos.
Août 2021
Très attendu, la réimplantation de la marque mythique de vélo dans les Ardennes a été annulée sous sa forme actuelle, l’État et la région ont suspendu leur soutient après la découverte de litiges avec le repreneur.
Octobre 2021
La société ThirtyOne qui opérait dans la fabrication de VAE a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse.
Novembre 2021
Coleen, spécialisée dans la fabrication de vélos composés majoritairement de pièces fabriquées en France et au positionnement très haut de gamme lance une nouvelle levée de fonds pour financer son développement.
Décembre 2021
La Manufacture Française du Cycle (filiale d’Intersport) et première usine de France de cycles a bouclé 300 recrutements en 2021 et vise 100 embauches de plus en 2022.
Juin 2022
C’est finalement la société Cibox qui va occuper la friche Porcher initialement choisie par les cycles Mercier. L’entreprise Cibox va y fabriquer "principalement des vélos électriques".
Août 2022
Mach1 devrait quitter son siège historique de Marclopt mi-2024 pour Cleppé (à 15km), l’entreprise annonce investir 9 millions d’euros dans ce nouveau siège, qui servira à continuer son développement.

4. La presse économique

La presse économique est sans contexte dominé par le groupe Les Echos qui réalise des analyses de qualité sur de nombreux secteurs économiques, principalement en France et parfois à l’étranger. D’autres journaux (Le Figaro, Lemonde …) fournissent également des analyses de qualité avec des données ou des tendances de consommation particulièrement intéressantes.

L’effacement électrique, une pratique d’intérêt pour les industriels ?

Le 1er janvier 2016, l’ensemble des entreprises françaises ont dû basculer sur le marché libre de l’électricité, signant la fin des tarifs dérégulés. Toutefois, la pratique de l’effacement a continué à prospérer, cette dernière permettant de soulager le réseau électrique lors de forte tension. Les entreprises volontaires réduisent alors leur consommation, en échange de quoi elles reçoivent une contrepartie financière ou des tarifs plus avantageux.

La tribune Janvier 2017 prend ainsi l’exemple de l’imprimeur Maury situé à Manchecourt (Loiret) qui utilise cette pratique pour valoriser ses groupes électrogènes en déléguant le contrôle de ces derniers auprès d’un agrégateur d’effacement électrique. D’après Voltalis Juin 2020, L’industrie représente 17% de la consommation totale d’électricité en France.

Un article des Echos Avril 2022 indique que l’ensemble des groupes installés en France représentent de « 6 à 10 gigawatts de puissance de production électrique ». Toutefois, la mobilisation efficace de ces GE pour répondre à la demande n’est pas aisée. De plus, le journal souligne que les rémunérations actuelles offertes pour les effacements de consommation sont financièrement peu attractives et très encadrées du fait des émissions de CO2 induites.

4. Synthèse

 Les principales sources à utiliser pour une étude de marché sont

  • Les syndicats professionnels du secteur
  • L’INSEE et la statistique publique nationale ou européenne
  • Les rapports des cabinets de consultants
  • Les initiatives des entreprises du marché et les principales nouvelles offres et tendances de consommation
  • La presse économique

Il ne s’agit pas ici d’établir un panorama exhaustif, des sondages, des blogs ou autres sources d’informations peuvent également être utilisés à condition de s’assurer de la pertinence des informations.

Que propose Made in FR?

Made in FR est né de deux constats simples :

  1. Il n’existe aucune entreprise qui propose des études de marché abordables, sans abonnement hors de prix, avec des études synthétiques de qualité, récentes et sur des marchés de niche.
  2. L’entreprenariat et l’innovation passent par la circulation de l’information, en favorisant la circulation d’une information de qualité, nous souhaitons contribuer à la création de projets sur le territoire français.

Nos études de marché répondent donc à ces deux constats, avec des études complètes (analyse du marché + analyse des entreprises), récentes (moins de 6 mois) et accessibles au prix de 150€ HT (180€ TTC) sur des marchés de niche.