Cette analyse vise à distinguer les régions ou les zones les plus dynamiques d’un point de vue industriel, la variable clé retenue étant le nombre d’emplois industriels par régions.
On définit ici les régions les plus industrielles de France selon deux variables clés :
- En valeur absolue: les régions où il y a le plus d’emplois industriels
- En valeur relative: les régions ou le pourcentage d’emploi industriel sur l’emploi salarié total du secteur privé est le plus élevé
Analyse en valeur absolue
Nombre d’emplois salariés dans l’Industrie, par région
2021, France, en nombre
D’après l’INSEE, les trois régions qui se démarquent en termes d’emplois industriels sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Île-de-France et le Grand Est qui cumulent 1,14 million d’emplois industriels, soit 38,6% de l’emploi industriel français.
Analyses en valeur relative
Nombre d’emplois salariés dans l’Industrie, par région
2021, France, en % de l’emploi total de la région
L’observation de la carte des régions où l’industrie à le plus d’importance, par rapport au nombre total de salariés dans le privé donne une hiérarchie des régions drastiquement transformée. Les trois régions qui se détachent sont la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et la Guyane tandis que l’Île-de-France est … dernière avec moins de 8% du total des emplois. La principale région française en termes de population et d’activité est très nettement spécialisée vers les services et abrite de nombreux sièges sociaux, le coût du foncier constitue également un repoussoir pour les plus grandes industries.
Évolution de l’emploi industriel au cours de la dernière décennie
Évolution du nombre d’emplois salariés dans l’Industrie, par région
2011 – 2021, France, en % d’augmentation
La surprise provient de la dynamique très forte des régions d’Outre-Mer et de la Corse, qui enregistrent une progression extrêmement élevée des emplois industriels sur la période étudiée. Les régions ayant gagné le plus d’emplois industriels sont ainsi la Guyane (+106,44%), la Corse (+73,64%), la Martinique (+32,76%) et la Guadeloupe (30,94%).
À l’opposée, les régions les plus industrielles de France ont connu le plus fort recul au cours de la décennie passée. On retrouve ainsi la Bourgogne-Franche-Comté (-15,12%) et le Grand Est (-15,21%), ces dernières ont donc davantage souffert que les régions où le tissu industriel était plus faible.
Une explication au point d’entrée plutôt bas de ces régions à la base très peu industrialisées tient à leurs spécificités géographiques qui renchérissent les difficultés d’exportations et les coûts d’importations des matières premières. Malgré une progression exceptionnelle au cours de la décennie passée, ces territoires demeurent moins industrialisés que la métropole.