Le marché du sirop en France
Étude de marché
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Le sirop est un liquide sucré et aromatisé, à forte teneur en sucre et souvent dégusté allongé d’eau en boisson, la plupart du temps rafraîchissante. Au-delà des saveurs les plus « classiques » (menthe, grenadine, fraise, citron…) la gamme de saveur des sirops s’est considérablement élargie ces dernières années, pour proposer des saveurs plus gourmandes et s’adapter aux tendances actuelles avec des dénominations plus saines. Les sirops sont maintenant sans additifs, sans conservateurs, à moindre teneur en sucre, aux arômes naturels, bio, riches en fruits… etc. Les appellations se multiplient pour séduire une clientèle plus attentive à l’impact des aliments sur sa santé.
Le marché du sirop en France regroupe un certain nombre d’acteurs, des PME, mais aussi des spécialistes du haut de gamme à destination des professionnels, des négociants, des producteurs sous marques blanches, des grandes surfaces alimentaires… etc.
En France, le marché du sirop a connu une période de forte croissance, porté par l’élargissement de la gamme et les innovations des entreprises du secteur. Entre juin 2023 et août 2024, les ventes en grande surface se sont élevées à 453 millions d’euros, portées par une hausse des prix de vente, répercutant en partie l’augmentation considérable du prix du sucre. Début 2025, l’augmentation du chiffre d’affaires du secteur est toutefois légèrement entravée par la montée des préoccupations sur la santé, la généralisation du Nutriscore en grande surface, et la volonté des consommateurs de concilier plaisir et santé dans leur alimentation. Au niveau des contenants, les bidons ≤ 1L représentaient 61,8% des volumes en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) en 2023, loin devant les bouteilles en verre < 75 cL qui comptent pour 16,8% des volumes.
Les industriels du secteur ont réagi en modifiant leurs recettes et leurs packagings, à l’image du leader du marché Teisseire avec sa gamme Zéro sucres. D’autres entreprises plus régionales mettent en avant leur ancrage local comme Vedrenne en Bourgogne, Bigallet dans le Dauphiné ou encore Maison Guiot dans les Hauts-de-France. Le marché compte une kyrielle de petites entreprises artisanales, avec un positionnement souvent premium et un fort ancrage local.
Au sein du secteur, on note une multiplication des rachats ces dernières années. Depuis son rachat par le fonds Apax en 2019, l’entreprise savoyarde Routin enchaîne les opérations : Eyguebelle en 2021, Artonic et ses ginger ales et tonic en 2022, avant de reprendre le californien Cappuccine en 2023. En juillet 2024, c’est le britannique Britvic et ses marques emblématiques Teisseire et Moulin de Valdonne qui ont été repris par le groupe danois Carlsberg qui souhaite se diversifier au-delà de la bière.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du sirop en France.
– Routin
– …
– Britvic
– …
– C10
– …
– Les Mousquetaires
– …
– LSDH
– …
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