Le marché du rhum en France

Étude de marché

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Le rhum est un alcool spiritueux obtenu par fermentation et distillation de mélasse de canne à sucre ou de jus de canne à sucre. On distingue différents types de rhum : rhum blanc, rhum agricole, vieilli en fût, rhum arrangé, épicé, etc. Le rhum entre également dans la composition de nombreux cocktails qui sont consommés partout dans le monde comme le mojito, mais aussi la Piña Colada ou le ti-punch.

Dans le monde, les Caraïbes, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Inde comptent parmi les plus grands producteurs de rhum. En France, plusieurs départements français d’outre-mer se distinguent par la qualité de leur rhum. Dans les DOM, la filière des spiritueux compte 24 distilleries et fait encore l’objet d’une fiscalité avantageuse, bien que partiellement remise en cause. Le rhum bénéficie d’une forte popularité en France puisqu’il est le troisième spiritueux le plus consommé, après le whisky et les alcools anisés. La consommation par individu est particulièrement importante dans les territoires d’outre-mer.

En grandes surfaces, les rhums blancs représentent encore plus de la moitié des parts de marché en volume, suivis par les rhums épicés, gastro, dark, arrangés et vieux. Parmi les marques préférées des Français on trouve notamment : Captain Morgan, Saint-James, Trois rivières, Charrette, Havana Club, Old Nick, etc.

Les rhums arrangés sont la catégorie la plus en croissance, avec une hausse de 6,6% de la valeur des ventes en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) entre avril 2023 et avril 2024. Avec 36% de parts de marché sur ce segment, la marque réunionnaise Rivière du Mât, appartenant à La Martiniquaise multiplie les lancements en misant sur la gourmandise. On peut notamment citer l’arrivée en juillet 2024 de L’Onctueux, gamme de deux liqueurs à base de rhum, de crème de lait et aromatisées à la vanille Bourbon ou aux noix de macadamia et caramel.

Concernant les canaux de consommation hors foyer (hôtels, restaurants, discothèques, bars, etc.) les rhums ont représenté 18,2% des 21,2 millions de litres de spiritueux écoulés en 2023. Ce qui les place derrière les alcools blancs (23,2%) et les liqueurs et crèmes de fruits (22,5%), mais loin devant les whiskies (11,5%).

Au-delà des géants des spiritueux, une myriade de petits producteurs commercialise avec succès des rhums plus artisanaux en boutiques ou en ligne. Fragilisés par l’inflation record de leurs coûts de production (verre, énergie, électricité, transport, etc.) ces deux dernières années, leur situation financière commence à se normaliser. Avec une grande variété de terroirs, de couleurs, de possibilités de vieillissement en fûts, une bonne aptitude au bio ainsi que la possibilité d’incorporer des fruits ou des épices, le rhum devrait continuer d’enregistrer une forte croissance de ses ventes dans les années à venir.

Dernière mise à jour de l’étude : 02/08/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du rhum en France

– Distillerie Saint-James
– …

– Distillerie Breizh’Cool
– …

– Cave-spirituelle
– …

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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs cocktails de mojitos préparés avec du rhum
Plusieurs bouteilles de rhum sur une étagère d'un bar

Analyse concurrentielle

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants :

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et analyse concurrentielle

L’analyse complète comporte à la fois l’analyse du marché et l’analyse de la concurrence.

bouteille de rhum d'une marque française de Martinique

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

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Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

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Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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