Le marché du miel en France

Étude de marché

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Le miel est une substance sucrée de couleur ambrée qui est fabriquée à partir du nectar de fleurs ou produite par des abeilles. On trouve plusieurs types de miels :

  • Les miels monofloraux: acacia, romarin, châtaignier, lavande, etc.
  • Les miels polyfloraux: miel de printemps, miel d’été, miel de fleurs sauvages, miel toutes fleurs, etc.
  • Le miel d’abeilles.

Au-delà de ces appellations, d’autres distinctions peuvent être faites : AOP, AOC et IGP, récoltés et mis en pot par l’apiculteur, 100% naturel, etc. Ces différenciations permettent de mieux valoriser les différents miels et d’apporter davantage de transparence sur un marché où la provenance et la composition des miels a récemment fait débat.

En 2024, les ventes de miel dans les GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) se sont élevées à 250,4 millions d’euros, en hausse de 0,1% en valeur et en baisse de 1,2% en volume. La Famille Michaud Apiculteurs joue un rôle clé sur ce canal de distribution, avec 44,7% de parts de marché dans les grandes surfaces en 2024. Une position qui s’appuie sur marques bien connues des consommateurs : Lune de miel, Miel l’Apiculteur, Maple Joe, etc.

Adoptée en avril 2024, la directive miel a renforcé les mesures destinées à assurer une plus grande transparence sur l’origine des miels commercialisés au sein de l’Union Européenne. Cette directive favorise les acteurs français en permettant une meilleure valorisation de leur production, même si les volumes récoltés en 2024 ont chuté de 40% par rapport à l’année précédente.

La filière présente un profil très particulier avec 63 000 apiculteurs disséminés sur le territoire, pour seulement 3,6% de professionnels qui possèdent plus de 200 ruches. Les miels liquides (52,8% de parts de marché en 2024) se partagent le marché avec les miels crémeux (45,2% de parts de marché), tandis que la gelée royale et le pollen ne constituent encore que des segments de niche. De manière plus marginale, la France compte environ 280 producteurs de gelée royale, pour une production qui a atteint 3,4 tonnes en 2024, avec pour principaux marchés clients la cosmétique et la vente directe. Les apiculteurs mettent en pot eux-mêmes plus de la moitié des volumes, qui sont ensuite commercialisés en direct.

Le marché français du miel continue à attiser l’appétit des acteurs de l’agroalimentaire, comme le montre le rachat du spécialiste du miel Famille Mary par Léa Nature fin 2020, ou l’entrée sur le marché français de Lucien Georgelin en 2024, avec une gamme de six miels 100 % français. Celui-ci a continué à investir en misant sur le segment du Made in France avec une nouvelle gamme de pots de 150 grammes dévoilée en 2025. 

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du miel en France

– Famille Michaud Apiculteurs
Besacier
– Naturalim
– …

 

Fürsten-Reform
– …

Les Compagnons du Miel
– …

– Lucien Georgelin
– …

– Bee’s Dream
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

deux pots de miel solide et liquide
plusieurs pots de miel avec différents ingrédients

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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cuillère au miel au-dessus d'un bol

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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