Le marché du gin en France
Étude de marché
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Le gin est un spiritueux conçu en aromatisant un alcool neutre (de céréales ou betteraves) avec une majorité de genièvre. Bien que le gin nature représente l’écrasante majorité du marché, il peut également être aromatisé avec d’autres arômes botaniques, d’épices, de fleurs ou de fruits, ou une combinaison de plusieurs de ces éléments pour un breuvage qui doit dépasser 37,5 degrés d’alcool.
Particulièrement populaire dans les pays anglo-saxons, l’enthousiasme pour le gin a mis plus de temps à se diffuser dans l’Hexagone. Le gin se décline aujourd’hui en des milliers de marques à travers le monde en capitalisant sur une impressionnante palette d’arômes : anis, amande, iris, zestes d’orange, réglisse, etc.
En Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), la marque Gibson’s, appartenant à La Martiniquaise, s’impose comme le leader incontestable du secteur avec près de 40% de parts de marché en volume en 2024. Gibson’sdevance ainsi les MDD (Marques De Distributeurs) et la marque britannique Gordon’s, qui appartient au géant Diageo. Alors que les volumes des autres types de spiritueux en GMS connaissent des baisses régulières, les gins natures ont limité leur baisse à -0,3% entre septembre 2023 et septembre 2024, pour un chiffre d’affaires de 110,5 millions d’euros. De leur côté, les gins aromatisés ont progressé de 6,5% pour atteindre 7,8 millions d’euros. Les segments premiums et super-premiums comme Citadelle ou Drumshanbo affichent une santé éclatante, portés par la demande des 25-45 ans, qui sont adeptes de la mixologie et plébiscitent les marques aux packagings différenciants.
Si les ventes en grandes surfaces sont en hausse, c’est bien sur le canal de l’Horeca (Hôtellerie, Restauration et Café) que le gin connaît un véritable engouement. Au sein des boîtes de nuit, mais aussi dans les bars et les restaurants, la consommation de gin a atteint de nouveaux sommets en 2024 et sur la première moitié de 2025, avec un été dynamique.
Au-delà des géants du secteur, des marques françaises de plus petite taille connaissent également un succès grandissant : c’est notamment le cas du gin Saffron du liquoriste Gabriel Boudier et surtout du gin artisanal Citadelle de la Maison Ferrand dont l’élaboration a débuté en 1996. La confection de gin ne nécessite pas de vieillissement, même si certaines marques font ce choix, ce qui réduit les barrières à l’entrée pour les nouveaux entrants. Grâce à un savoir-faire reconnu dans l’univers des spiritueux, les gins tricolores rencontrent également du succès à l’étranger.
Parmi les dernières tendances du marché, on note une premiumisation de l’offre avec des gins qui parviennent à projeter une image haut de gamme. En parallèle, l’éclosion de microdistilleries qui produisent du whisky, mais aussi du gin, permet de diversifier une offre artisanale française qui peine souvent à gagner en notoriété.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du gin en France
– La Martiniquaise (Gibson’s, Generous)
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– Maison Ferrand (Citadelle)
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– cave-spirituelles.com
– …
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- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
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Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
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