Le marché des vins du Jura en France

Étude de marché

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Les vins du Jura proviennent de la région viticole du même nom, située en Franche-Comté. Le vignoble compte un grand nombre de petites exploitations et de coopératives qui produisent un large éventail de cuvées : des vins jaunes aux vins de paille, en passant par les blancs, rouges, rosés, crémants et macvins.

Les domaines viticoles jurassiens possèdent un terroir d’exception avec des méthodes de vinification spécifiques et des traditions qui se perpétuent. Plus de 95% du domaine fait l’objet d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), les vins d’Arbois ont même bénéficié de la première AOC de France en 1936.

On y trouve notamment les appellations suivantes :

  • AOC Côtes-du-Jura
  • AOC Arbois
  • AOC Château-Chalon
  • AOC L’Étoile
  • AOC Marc du Jura
  • AOC Crémant du Jura (appellation produit)
  • AOC Macvin du Jura (appellation produit)
  • IGP Coteaux-de-l’Ain Revermont

Le vignoble jurassien est majoritairement un vignoble de vin blanc : le Chardonnay et le Savagnin constituent environ les deux tiers de son encépagement. Ils sont suivis par le Poulsard, le Trousseau et le Pinot Noir. La présence de ces cépages explique le goût très prononcé de ces vins et l’ancrage local demeure fort. Ainsi, plus du tiers des ventes est réalisé directement par les viticulteurs tandis que les exportations représentent rarement plus de 15% des ventes pour l’ensemble du vignoble, à l’exception du Crémant du Jura. En dehors de l’Hexagone, les principaux pays clients sont la Suède, la Norvège, et les États-Unis.

Loin de la crise de surproduction du vignoble bordelais, le vignoble jurassien peine à satisfaire la demande, avec une production tributaire des aléas climatiques. Si l’année 2023 s’est soldée par une récolte particulièrement généreuse de 135 000 hectolitres, l’année 2024 a été marquée par une chute de la production d’environ 70%. Gel tardif, glissements de terrain, mildiou et oïdium… le petit vignoble est très exposé aux accidents climatiques et peine à répondre à une demande croissante, avec une hausse du prix moyen des bouteilles et des débouchés à l’export qui prennent de l’ampleur.

Parmi les dernières tendances du secteur, les domaines de la région se sont rapidement convertis au bio avec une moyenne régionale bien supérieure à la moyenne nationale depuis plusieurs années. En 2023, le Jura comptait 610 hectares certifiés bio et 193 hectares en conversion. La montée en gamme progressive des domaines compense les pertes en volume des mauvaises années tandis que les activités d’œnotourisme progressent. La tenue de la percée du vin jaune à Arbois en février 2024 a une nouvelle fois servi de vitrine à un vin au goût et à la capacité de vieillissement unique, qui séduit de plus en plus les œnophiles.

Dernière mise à jour de l’étude : 07/01/2025

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des vins du Jura en France

– Fruitière Vinicole d’Arbois
– …

– Kriter
– …

La maison du vigneron
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

grappes de raisins récoltées dans le Jura pour faire du vin
intérieur d'une cave de vin dans le Jura

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

bouteille de Macvin du Jura AOC dans une cave à vin

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Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

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Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

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Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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