Le marché des plats cuisinés surgelés en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des plats cuisinés surgelés en France

Les plats cuisinés surgelés désignent des préparations conservées à une température inférieure ou égale à -18 °C, qui peuvent être consommés après une simple remise en température. Pratiques et économiques, les plats cuisinés surgelés sont plébiscités par les Français, qui réduisent de plus en plus le temps consacré à la préparation des repas pour privilégier les repas faciles à cuisiner avec une déstructuration des repas, qui peuvent être pris dans une amplitude horaire plus large. Selon NielsenIQ, la proportion de foyers qui ne cuisinent que très rarement a augmenté de 6,1 points entre 2019 et 2024, pour représenter désormais près d’un quart des ménages français.

Les circuits spécialisés représentent un peu plus du tiers des ventes de plats cuisinés surgelés en France, devant les hypermarchés. Les supermarchés se placent en troisième position, loin devant le e-commerce et des circuits de proximité. Parmi les circuits spécialisés, Picard s’impose comme le leader du secteur avec plus de 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024, devant l’enseigne Thiriet qui dispose d’environ 180 points de vente dans l’Hexagone. Au-delà de sa présence en aval (côté distribution), Picard est également très présent en amont (côté production) : 70% de ses produits sont élaborés dans l’Hexagone et 10% de la gamme est certifiée bio, ASC ou MSC.

Sur fond d’explosion des coûts de l’énergie et d’inflation généralisée, le prix au kilo des plats cuisinés surgelés en GMS est passé de 7,16€ en 2022, à 8,28€ en 2024, avant de se replier très légèrement sur la première moitié de 2025. Malgré cette hausse des prix, l’intérêt pour les plats cuisinés ne se dément pas, sur fond de changements des habitudes d’achats et grâce à un prix au kilo qui reste inférieur aux produits frais.

Au niveau géographique, la région parisienne domine très nettement, concentrant à elle seule près d’un quart des dépenses nationales (23,9%) en plats cuisinés surgelés en 2024. Ce poids, bien supérieur à celui de la population francilienne (18,3% du total début 2025), s’explique par la forte densité urbaine, le rythme de vie soutenu et un pouvoir d’achat plus élevé qui favorisent l’achat de produits prêts à consommer. Dans cette zone, la praticité des plats cuisinés surgelés l’emporte sur la préparation maison, et les circuits de distribution spécialisés y sont très présents. L’Ouest se place en seconde position avec 17,2% des dépenses, tandis que la consommation de plats cuisinés surgelés est bien moindre dans le Nord, avec seulement 7,4% des dépenses.

Pour se renforcer sur le segment des plats cuisinés surgelés, la marque Marie du groupe LDC (leader sur le marché français des plats cuisinés frais) a ainsi lancé plusieurs plats cuisinés individuels surgelés en 2024. De son côté, le groupe belge What’s Cooking a repris début 2025 le groupe Sveltic, un fabricant de plats cuisinés frais et surgelés situé à Laillé qui appartenait jusque-là au groupement Les Mousquetaires.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des plats cuisinés surgelés en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

cliente qui achète des plats surgelés en grande surface
allée d'un supermarché avec des produits surgelés

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

intérieur d'un magasin de surgelés picard

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.