Le marché des microbrasseries et bières artisanales en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des microbrasseries et bières artisanales en France
Les microbrasseries, aussi appelées brasseries artisanales, sont des entités qui produisent leur propre bière. Bien qu’il n’existe pas de définition stricte des microbrasseries, le code général des impôts désigne ainsi une entreprise indépendante, juridiquement et économiquement, de toute autre brasserie et qui produit moins de 200.000 hectolitres de bière par an. Toutefois, les microbrasseries produisent en général des quantités bien moindres. La production moyenne des microbrasseries en France est d’environ 800 HL par an, un volume loin de rivaliser avec les industriels du secteur (Heineken, Kronenbourg, le géant AB InBev et ses différentes marques…) qui représentent toujours plus de 90% du chiffre d’affaires du marché de la bière en France.
Derrière des volumes relativement faibles, la croissance du marché des microbrasseries et des ventes de bières artisanales en France est impressionnante. Le nombre de microbrasseries a quadruplé entre 2012 et 2018, et le rythme de création avant 2020 était d’environ cinq brasseries par semaine. Une évolution en phase avec la volonté des Français de consommer des produits plus locaux, plus authentiques alors que les dépenses moyennes de bière par foyer ont augmenté de 60% entre 2008 et 2018. En 2024, la distribution des bières artisanales est avant tout locale : les microbrasseries sont ainsi 75% à effectuer de la vente en direct et encore davantage (80%) en circuits courts, alors qu’à peine un quart des brasseries indépendantes écoulaient leurs bières en grande distribution avant l’émergence du Covid-19.
À court terme, les fermetures sanitaires ont été difficiles pour les entreprises. Les acteurs du secteur ont progressivement orienté leur production vers davantage de ventes directes, de livraison à domicile et de e-commerce malgré les contraintes logistiques liées au volume et au poids des produits. À moyen terme, la préférence des Français pour les produits locaux s’est toutefois encore accentuée, tout comme la volonté de favoriser les circuits de proximité. Après des années de forte croissance, la filière a toutefois atteint une certaine maturité, avec un nombre d’établissements en légère baisse en 2024 et 80 fermetures recensées. Hausse des coûts de l’énergie, plus grande concurrence et budget des consommateurs sous pression… les défis ne manquent pas pour les opérateurs du secteur.
Les microbrasseries et les bières artisanales sont de plus en plus représentées dans les grandes surfaces alimentaires. Cette transition d’une partie de la production s’opère d’autant mieux lorsque le « craft beer » est séparé des géants internationaux (Heineken, AB InBev, CR Snow…) sur les rayons pour être aux côtés d’autres produits locaux ou des produits de brasseries étrangères typées « craft ». Attirés par la croissance du secteur, les géants internationaux s’efforcent d’adopter les codes des bières artisanales, à l’image du partenariat entre la craft Gallia et Heineken en 2022 ou de la prise de participation des Brasseries Kronenbourg (BK) dans la Brasserie du Pays flamand en juin 2024. Bien connue pour sa marque Anosteké, le projet inclut un investissement de 25 millions d’euros afin de tripler les capacités de production de la brasserie située à Merville, dans le Nord.
Les microbrasseries concentrent l’innovation du secteur pour séduire une clientèle exigeante : mise en valeur du terroir, cours de brassage de bière, brasseries écoresponsables, proposition de bières : blonde, blanche et ambrée, mais aussi houblonnée, triple, Lager, Pale Ale, low alcool, etc. Si les Français sont disposés à payer davantage pour une bière artisanale, les microbrasseries doivent parvenir à se démarquer pour se faire une place sur un marché en croissance tendancielle, mais de plus en plus concurrentiel.
Cette analyse se concentre sur les microbrasseries et les ventes de bières artisanales (en direct et en grande surface alimentaire) et s’efforce de rassembler tous les éléments concrets permettant de faciliter la création d’entreprises dans ce secteur, ainsi que de donner des enseignes références et des éléments financiers pour faciliter les comparaisons au sein du secteur.
Dernière mise à jour de l’étude : 23/04/2025
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des microbrasseries et des bières artisanales en France.
– Brasserie du Mont Blanc
– …
– BAPBAP
– …
– Braubek
– …
– Wallart
– …
– Boortmalt (Les maltiers)
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
