Le marché des machines à café en France

Étude de marché

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Les machines à café sont des équipements qui permettent de servir une boisson caféinée à partir de grains de café torréfiés qui peuvent être conservés dans divers emballages (dosettes, capsules, etc.). Alors que plus de 80% des Français déclarent consommer du café et que la consommation moyenne annuelle dépasse les 5 kilos, les machines à café font partie intégrante de la vie quotidienne des Français. On les trouve dans les foyers, dans les entreprises, mais aussi dans les établissements de restauration (cafés, restaurants, hôtels, etc.). On distingue principalement deux marchés clients :

  • Le marché hors domicile (cafés, restaurants, bars, cafétérias, etc.) qui représente la majorité du marché français.
  • Le marché des machines à café pour particuliers.

Ces deux marchés clients sont ici bien différenciés du fait des attentes très différentes des utilisateurs en termes de performance, de volume et de prix, même si plusieurs fabricants sont présents sur les deux segments d’activité.

Au niveau des ventes aux particuliers, la dernière décennie a été marquée par la progression des ventes de machines à café à capsules de type Nespresso devenues incontournables. Toutefois, la montée fulgurante des machines à café avec broyeur de grains a fait évoluer la structure du parc actuel de machines. Les machines avec broyeur de grains ont un véritable engouement de la part des consommateurs. Ces derniers apprécient le côté « professionnel » de ces machines, que leur impact réduit sur l’environnement avec l’absence de dosettes ou de capsules. Après des années de croissance records (+70% en 2019, + 46% en 2021, etc.), les ventes de ce type de machines ont toutefois connu un premier recul en 2024, avec environ 634.000 unités écoulées au cours de l’année.

Les fabricants continuent d’innover en proposant des machines toujours plus perfectionnées qui permettent aux particuliers d’obtenir des cafés proches de la qualité professionnelle. En 2024, Nescafé Dolce Gusto est parvenu à écouler 45.000 machines Neo sur le marché français, réalisant ainsi l’un des meilleurs lancements de la catégorie.

La tendance à la hausse des ventes en ligne persiste sur l’ensemble des segments d’activité, notamment grâce aux pure-players en ligne, et les ventes dépassent le quart du marché total. Alors que certains fabricants nouent des partenariats ciblés avec des spécialistes du e-commerce et investissent dans la logistique, d’autres procèdent à des acquisitions ciblées. Enfin, si la majorité des machines à café vendues en France est importée, on note des initiatives de production locale d’envergure. En octobre 2025, Malongo a inauguré un tout nouveau site de production en Vendée. Celui-ci est consacré à sa cafetière Duo, une machine 2-en-1 capable de préparer aussi bien des espressos que des cafés filtres.

Du côté des machines à café pour les professionnels, le groupe français SEB s’impose de plus en plus comme un acteur incontournable du secteur. Après avoir repris l’allemand WMF pour quelque 1,6 milliard d’euros en 2016, le groupe d’électroménager a fait l’acquisition début 2023 du spécialiste italien du café professionnel haut de gamme La San Marco.

Dernière mise à jour de l’étude : 21/10/2025

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machines à café à grains
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Machines à café en train de servir un café dans un bar

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